C'est bien la première fois que je fais un top livres pour une année tiens ! C'est l'un des regrets que j'ai chaque, celui de ne pas assez lire de livres. Du coup je suis bien contente d'être sur goodreads sur lequel j'ai un défi par an avec un nombre de livres à lire que je me fixe. Je l'avais mis à 20 pour cette année et puis quand j'y suis arrivée avant la fin de l'année je l'ai agrandi à 25, et j'ai fini pile poil fin décembre à 25 livres. Pour l'an prochain le but est 30 !
Ce qui m'a aidée aussi c'est mon adhésion au club de lecture sur twitter fait par un journal américan The Atlantic. Le club 1book140 choisit (après recommandations des lecteurs et vote) un livre à lire par mois et j'ai réussi à m'y tenir tout du long même si certaines fois il était difficile de trouver les livres et j'ai du en commander tout plein par internet. Mais heureusement pour moi ils étaient assez connus ou assez vieux pour avoir été traduits en français. J'ai pu découvrir des auteurs connus, et voir plusieurs styles. Par exemple pour cette nouvelle année, ce mois de janvier c'est thème livre "historique". Du coup je vais m'intéresser aux latitudes et longitudes avec "Longitude" de Dava Sobel.
Le Huffington Post commence à s'y mettre aussi au club de lecture ce qui est assez tentant mais je sais pas si deux clubs de lecture à la fois ce serait si raisonnable. En même temps ça me force à lire avec régularité.
Le but serait de me bouger et d'en trouver un chez moi en ville. C'est toujours plus sympa de participer à des réunions de vive voix pour parler d'un livre. Même si pouvoir commenter un livre au fur et à mesure avec d'autres personnes sur twitter est déjà vraiment sympa.
Bref avec tout ça et ma pile de livres à lire qui ne cesse d'augmenter j'ai quand même lu pas mal de trucs différents et il y a eu quand même de belles surprises.
Mes coups de coeur
Margaret Atwood
Découvert dans la cadre du club de lecture 1book140 ce fut un vrai bonheur, une délectation de lire ce livre. En énorme partie à cause de la qualité d'écriture. Des phrases aux tournures bluffantes, touchantes et sincères. Dès la première page je savais que j'allais me plaire dans ces lignes. Et l'histoire est suffisamment mystérieuse avec pas mal d'évolution pour les personnages et d'évènements pour tenir en haleine tout du long. Sans compter le roman dans le roman qui s'attaque à un style totalement différent et illustre le caractère des personnages même s'il se tient tout seul très bien aussi. Et ces articles de journaux qui sont plus vraie que nature, en tout ça nous donne trois style d'écriture en un seul bouquin, et tout est réussi.
Autant dire que j'ai prévu de lire d'autres livres du même auteur.
Hunger Games
Celui-là je l'ai lu juste parce que j'avais vu mes amies sur Goodreads le dévorer. Et bien je n'ai pas fait autre chose que dévorer les trois tomes moi-même.
Ce qui est rafraîchissant c'est que le livre est gavé d'action et ne s’embarrasse pas de descriptions inutiles. Du coup tout s'enchaîne rapidement et chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. L'auteur a travaillé comme scénaristes pour des émissions pour jeunes à la télé et ça se sent. Direct on sait pourquoi c'est adaptable à l'écran et à quel point ça peut être réussi. Ce qui tombe bien étant donné qu'un film sort cette année adaptant le livre.
Oh, Boy
Prêté par Sonia je découvre l'univers de Marie-Aude Murail. Et j'ai adoré ! Tellement de perles dans les dialogues, et puis ces personnages sont supers attachants et hauts en couleur. Ca parle d'enfants, de frères et soeurs qui se découvrent et qui veulent rester ensemble malgré tout. C'est aussi simple et compliqué que ça.
Là aussi j'ai juste envie de dévorer d'autres livres du même auteur.
Right Ho, Jeeves
Dernier choix du club de lecture pour l'année, un classique qui est revenu souvent dans les nominations pour les autres mois. Cette fois-ci, c'était décidé on lirait Wodehouse ! Et bien nous en a pris c'est génial. Toutes les phrases sont drôles, ironiques, absurdes avec des petits jeux de mots savoureux. En fait c'est un duo comique, dont le narrateur, jeune homme de la société londonienne qui a les moyens est juste flemmard et complètement à l'ouest. Mais comme c'est lui qui nous raconte l'histoire à chaque fois il s'envoie des fleurs et ne comprend pas du tout pourquoi les gens autour de lui lui font des remarques ou sont peu satisfaits de son aide. C'est jubilatoire de le voir comprendre tout de travers et toujours croire qu'il est tout de même mieux que les autres. Le Jeeves c'est son valet de chambre, homme précieux qui seul a de la jugeote mais ne l'étale pas. Je me demande encore comment il arrive à supporter ce prétentieux de Bertie mais au final on voit à quel point il arrive à imposer ce qu'il pense malgré tout.
Bref, dans ce roman j'ai eu une forte pensée pour Jane Austen avec tous ces couples amoureux, qui se déchirent et essaient de combattre leur timidité pour déclarer leur flamme. Par dessus des malentendus et ce Bertie Wooster qui met son grain de sel partout et ne fait qu'envenimer les choses.
Un vrai régal. Du coup j'ai attaqué la lecture de tout Wodehouse. Une série télé a été faite avec accrochez-vous Stephen Fry et Hugh Laurie ! Je veux trop voir ça !
Et puis dans mes piles de livres j'ai créé des thématiques pour cette année :
Le cycle Sherlock
A cause de l'adaptation très réussie par la BBC l'an dernier j'ai enfin eu le déclic pour lire tous les livres écrits par Sir Arthur Conan Doyle sur le célèbre détective Sherlock Holmes. Et c'est un petit régal à chaque fois. Les enquêtes sont sympathiques et bien diversifiées et voir Holmes avec ses tics et la façon dont il devance tout le monde c'est tripant. Ce qui est marrant c'est de retrouver des dialogues, des phrases entières du livre dans l'adaptation de la BBC. Ils ont vraiment lu toutes les nouvelles pour pouvoir en tirer tout ce dont ils avaient besoin.
Le prochain que j'ai prévu de lire c'est le Chien des Baskerville et je serai synchro avec la série télé qui justement a un épisode du même titre qui est passé hier soir. J'ai hâte de voir comment ils ont détourné ce nom et peut-être fait un joli clin d'oeil au livre.
Les livres écossais
J'étais censée lire ces livres avant de partir en Ecosse, je les avais tous commandés après avoir lu les recommandations dans mon guide Lonely Planet. Mais finalement c'est seulement après mon retour que j'ai pu entamer cette lecture.
Cette année j'ai lu Lanark de Alasdair Gray qui est son grand oeuvre, gavé de tellement de choses que du coup ça m'a peu parlé. Le livre oscille entre plusieurs genres, roman classique d'un jeune homme qui débarque dans une grande ville, ça change en passant dans du fantastique mais je pense que c'est plus un moyen d'appuyer sur la psychologie des personnages et sur le questionnement humain. Mais bon j'étais perdue très vite par sa façon d'écrire.
Et puis Le seigneur des guêpes d'Iain Banks qui était particulièrement bizarre et glauque. Mais par contre il était bien écrit et court. Donc dérangeant par son sujet mais sur la forme c'était bien maîtrisé.
Et juste un petit mot sur Robin Hobb. Cette année j'ai entamé son cycle du Soldat Chamane et j'attends encore d'être captivée. Il y avait des éléments mystiques et de jolis passages intenses dans le subconscient qui ont réussi à rattraper le déluge de descriptions minutieuses qui rempli le reste des pages, et il y en a beaucoup de pages. Donc j'en suis à deux tomes et j'attends de voir l'histoire vraiment s'envoler car pour l'instant c'est assez ardu.