Première fois que je fais un bilan séries et il faut dire que j'en regarde tellement que je dois faire pas mal de sélection. Mais bon comme j'ai un avis très tranché sur ce que je regarde ce n'est pas très difficile de garder le meilleur. Et parler aussi de ce qui m'a déçue.
Les nouveaux coups de coeur
Boss
Dans la veine de ces nouvelles séries qui ressemblent plus à des films indépendants super travaillés et (im)pertinents. Ca a de la gueule un truc de fou. C'est passionnant, ça rend toutes les intrigues politiques d'un maire fascinantes, c'est intelligent mais le mieux c'est que ça touche le côté humain et faillible de tous les personnages. Vraiment gros coup de coeur. Je n'ai vu que deux épisodes pour l'instant. Le cast est à tomber de classe et de bon jeu.
Game of Thrones
Ca c'est le truc à la mode qu'il faut absolument voir, c'est ce que tout le monde dit. Eh ben je suis bien contente de m'être lancée dans l'aventure dès que c'est sorti. Ensuite j'ai fait passer le mot à fond. C'est typiquement ce qu'on aimerait voir pour tous les romans fantastiques qu'on a adoré. C'est intense, super bien filmé, un casting de fou, des personnages détestables ou complètement halluciné/hallucinants. On voyage dans plein d'endroits, plein de dangers se profilent, et tout ce qui arrive n'est que manipulation politiques et lutte de pouvoirs. De quoi devenir accro en très peu de temps.
The Killing
J'arrive un peu après la bataille mais j'ai beaucoup aimé cette série et non je n'ai pas vu l'originale. Je ne pourrai vraiment juger de ce remake qu'après avoir vu la série suédoise. Mais là la sobriété de la réalisation, tous ces comportements profondément humains, cette enquête qui petit à petit nous fait douter de tout et tout le monde, tout est passionnant. En plus au centre, un personnage féminin fort qui ne lâche pas l'affaire.
The Hour
La classe selon la BBC en gros. Prenez une émission d'informations qui se monte, une équipe qui n'a pas la langue dans sa poche, des espions, des meurtres, un casting incroyable, les années 50. Et voilà c'est tout bon et ça reviendra pour une seconde saison.
Teen Wolf
Ca c'est mon petit plaisir coupable (mais même pas coupable j'assume totalement). Rien ne destinait cette série pour ados reprenant le pitch d'un improbable film des années 80 avec Michael J Fox en loup-garou au lycée à me plaire autant. Et pourtant la sauce a pris avec moi. Les acteurs sont chou, y'a du second degré, de la zic de djeuns mais pas mal choisie (on est sur MTV quand même ça doit aider), et puis voilà on tripe on y va à fond. C'est classique basique et pourtant finalement ils arrivent à mieux développer leurs personnages que tant d'autres séries de jeunes insipides. Le blond sportif n'est pas aussi obtus qu'au premier abord, le gentil n'est pas aussi gentillet, le meilleur ami se révèle plein de ressources. Et puis les méchants ne sont pas juste méchants et ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Fin c'est juste sympatoche et ça marche pour moi. Franchement j'attends avec énormément d'impatience la suite !
Dollhouse
Whedon suite, je découvre. Et j'accroche bien ! Je sens que ça va devenir de plus en plus intense (c'est ce que tout le monde me dit en plus) Ca commence tout innocemment mais il y a tellement de questionnement d'éthique et d'humanité qui peuvent découler de tout ce sujet que ça gagne vite en profondeur. Et puis on s'attache aux persos assez vite. Je n'ai qu'une envie c'est de continuer. J'en suis à l'épisode 6 de la saison 1.
Once Upon a Time
L'une des dernières à arriver sur les écrans et qui m'a fait replonger dans mon enfance direct. J'adore pouvoir repérer ce qui vient des contes, retrouver des personnages, voir comment ils sont différents ici. J'aime beaucoup beaucoup ces femmes fortes qui ont leurs raisons et qui même s'il n'y avait pas tout le côté féérique serait tout de même très intéressantes à suivre. Je suis à fond et mon petit coeur fond devant presque à chaque fois. C'est le genre de séries parfaites en hiver ou pour les dimanches pluvieux, ça met du baume au cœur.
Homeland
Très bonne qualité pour cette série, dès le début c'est très qualité film indépendant. Le doute plane sur tout, le casting est assez génial et comme on voit plein de persos différents ils arrivent à traiter plein de problèmes qui à eux seuls pourraient faire toute une série. Famille qui se retrouve, voyeurisme, espionnage, terrorisme, et tout est fait avec une retenue une sobriété géniales.
Les séries que je continue
Dexter
J'en suis à l'épisode 9 de la saison 6. Le début de cette saison me faisait un peu peur avec ce trop plein de religion mais finalement ils ont calmé le jeu et j'ai trouvé plutôt intéressant le nouveau serial killer. Là ça fait deux épisodes qu'il n'y a plus d'intensité je comprends pas, d'habitude ils finissent sur une image assez marquante qui remonte le tout mais on dirait qu'ils ont perdu leur mojo entre le 8 et 9. Mais pour l'instant ça va encore j'aime bien où ils vont même si je m'en doutais beaucoup à ce moment-là.
Et je suis toujours aussi ravie de voir Harry squatter les pensées de son fils adoptif, c'est bête mais ça me fait plaisir de le voir.
Fringe
Ah Fringe et l'intensité, un peu de la torture de fans aussi. J'en suis à l'épisode 7 de la saison 4. Tout ce nouvel arc m'intéresse énormément et me fascine. J'aime bien comme ils arrivent à renouveler leur fil rouge à chaque fois. Je suis super attachée aux persos et j'adore les voir. Et je tripe sur tous ces accidents et expériences scientifiques.
True Blood
J'avais regardé la saison 2 avec assez d'intérêt pour vouloir continuer et du coup comme j'ai rattrapé Cat&Toon maintenant on les voit ensemble et je dois dire que triper sur les petits pulls d'Eric et huer Sookie&Bill c'est un régal. Je veux dire, les jeans ont jamais été mieux mis en valeur quoi ! Et ils ont un quota de topless assez incroyable. La saison 3 a été vraiment sympa et haletante, les épisodes passant en un rien de temps, on se retrouvait frustrés à chaque fois que ça soit déjà fini. Et on vient juste d'attaquer la saison 4 hier soir et c'est pareil on est à fond.
The Walking Dead
La première saison ne m'avait vraiment pas convaincue, avec ces passages rajoutés par rapport au comic book original qui étaient juste mauvais. Je comptais continuer parce que bon c'est des zombies quoi, je dis pas non à des zombies. Et puis là d'un coup j'ai beaucoup aimé une des scènes du premier épisode de la seconde saison en plein silence et j'ai accroché direct. En fait c'est surtout la révélation d'un certain personnage complètement badass qui m'a fait regarder tous les épisodes en très peu de temps. Le plus hallucinant (et pourtant il est déjà super fort) c'est qu'en plus il a un coeur foncièrement gentil et il est même capable d'un peu de poésie ! Qui l'eut cru ? Je croise les doigts pour qu'il soit bien traité dans la prochaine saison !
Being Human
J'ai attaqué la version UK qui est assez sympa et j'aime beaucoup les nuances de gris froid qui glace le sang. Et puis je me suis bêtement attachée aux persos alors même si je suis pas à fond de cette série j'aime beaucoup leur humanité justement. Je viens juste d'attaquer le début de la saison 3.
Misfits
Grosse révélation pour les saisons 1 et 2 dévorées en un seul week-end, et puis là début de saison 3 trop léger, rien de fascinant ou passionnant. Mais par contre j'aime bien Rudy et c'est d'ailleurs le perso qui m'intéresse le plus maintenant, tous les autres me laissent indifférente. J'en suis à l'épisode 6 de la saison 3.
Merlin
Enfin est arrivée LA saison qu'on attendait. Parce que c'est bien joli de faire une série familiale et rigolote mais je préférais quand elle devenait plus sombre et torturée. C'est ce qui se passe dans cette saison 4 où je retrouve de bons dialogues Merlin/Arthur, de chouettes aventures, les chevaliers sont supers d'ailleurs j'aimerai les voir plus souvent. Donc je suis vachement réconciliée avec cette série qui m'avait pondu des épisodes affreux avec des trolls, juste pour faire rire la galerie. J'en suis à l'épisode 9 de la saison 4.
Haven
Des enquêtes sur des phénomènes paranormaux forcément j'aime bien mais là je dois dire que c'est surtout le duo des deux flics qui m'a vachement intéressée. Enfin mon coeur de midinette n'en peut plus d'admirer Nathan qui ne possède pas la sensation du toucher, et ne peut pas ressentir la douleur non plus. Et puis dans cette deuxième saison débarque Jason Priestley qui est vachement mieux maintenant avec sa barbe et ses yeux bleus, avec l'âge je trouve qu'il prend plus de charme et semble un peu moins chiant. J'en suis à l'épisode 6 de la saison 2.
Les déceptions
Camelot
J'ai quand même résisté tous les dix épisodes, et à chaque épisode je me disais que c'était vraiment pas bon que ça allait pas du tout, que Fiennes il était pas bon. Pourtant il y avait quelques bonnes idées de retournement de passages de la légende arthurienne, mais le reste était assez vide et insipide. Heureusement ils ont arrêté, ouf !
The Event
Tout le monde essaie d'être le nouveau Lost et The Event comme FlashForward n'y sera pas arrivé. Un grand évènement, des gens gardés en prison à je ne sais quel pôle, des secrets, des aventures tout ça tout ça mais en fait non pas grand chose. Ca moulinait un peu dans la vase même si certains persos se sont un peu démarqués malgré l'attitude niaise des autres.
V
Supposé remake de la série (géniale) des années 80, ben lui aussi il s'est planté. Pourtant y'avait de quoi faire avec le côté mystérieux et perturbant de ces envahisseurs et la mise en place d'une résistance. Mais non, trop de fonds verts, de petits problèmes, pas assez d'ampleur. Pourtant c'était sympa à voir, surtout pour l'écossais du groupe, un badass à l'accent trop sexy.
Hawaii Five-O
Alors là je vous vois venir ! "Ah bon ? Mais t'adorais avant ?" Mais entre-temps ils se sont ramollis. J'avais beaucoup aimé tout le début de la première saison, ces deux mâles alpha mis ensemble qui se bouffent le nez j'ai trouvé ça génial, y'avait une bonne équipe autour, de bonnes petites enquêtes ça allait. Et puis j'ai entamé la saison 2 et tout intérêt a disparu. Certains persos ont été malmenés, ils en ont rajouté d'autres à des fins trop évidentes. Les enquêtes ne m'intéressent plus et y'a moins de n'importe quoi j'ai trouvé. Donc bon j'ai réalisé que finalement que je regarde ou pas ça me faisait ni chaud ni froid donc ça me fera plus de temps pour les autres séries.
How i met your mother
J'avais commencé parce que tout le monde en parlait je voulais moi aussi voir ces blagues si drôles et ces persos si fous. Et au début ça m'a bien plu mais bon au milieu de la saison 4 ça a commencé à me peser, je rigolais pas vraiment je souriais un peu mais la plupart du temps je voyais tout venir à quinze kilomètres et je suis pas particulièrement attachée aux persos. Je suis pas spécialement fan des sitcoms de toutes manières à part Friends dans ma jeunesse.
Falling Skies
J'en ai même oublié ce que c'était ça tiens ! Et pourtant j'ai tout suivi ! Bon euh je m'attendais à être fascinée et ça n'a pas été le cas. C'était assez classique, quelques épisodes sympas mais le seul attrait c'était vraiment Docteur Carter et sa relation avec ses fils.
Torchwood Miracle Day
Après les épisodes très réussis de Children of Earth (Russel T Davies voilà) j'ai trouvé ce Miracle Day complètement insipide. Jack y est totalement absent, l'équipe est changée, c'est les Etats-Unis avec leurs gros sabots. C'était long et lassant même si le final était intéressant.
Supernatural
Hum hum, ça doit être la plus grosse chute pour une série là.
Je venais à peine de rattraper mon retard et j'avais suivi sagement la saison 6 semaine après semaine et puis voilà le final était ce qu'il était on aurait pu s'en sortir ensuite mais non.
Cette saison 7 est la pire que j'aie vue. Et objectivement par rapport à d'autres séries peu exigeantes elle est vraiment mauvaise. On se fout de notre gueule là, tous les gros problèmes, les grands climax de fin d'épisode sont résolus en deux minutes dans l'épisode d'après. Ils se sont tué quinze mille bonnes idées en l'espace des deux premiers épisodes et ensuite on se demande mais où vont-ils ? Et lorsqu'on réalise qu'ils tentent de retourner à la première saison on a juste envie de les flinguer. Parce que là mettre à la poubelle 6 ans d'évolution de personnages tout en grillant toutes les chances qu'ils avaient de parler des sujets intéressants faut le faire. Ils avaient qu'à rester en automatique quoi ! Continuer sur plusieurs épisodes ce qu'ils avaient fait à la fin de la saison 6 !
Ah mais non virons le sujet intéressant, ce changement de caractère d'un personnage, cette évolution qu'on a vu prendre forme durant toute la saison précédente, hop à la poubelle, on s'en fout d'avoir traumatisé les trois quart des fans...
Les gars si vous remontez pas la pente dare dare l'audimat va continuer de descendre et surtout à un moment donné, va y'avoir la goutte qui va faire déborder mon vase et je vais claquer la porte. Alors que quand même c'est la série pour laquelle j'étais le plus à fond.
Ce week-end la série a repris après la coupure des vacances et c'est le pire épisode que j'aie jamais vu, même les acteurs n'y sont plus du tout, ils sont limite des caricatures d'eux-mêmes là.