Magazine Talents

Raconter une histoire et jouer sur l’écriture

Publié le 10 janvier 2012 par Paumadou

Raconter une histoire et jouer sur l’écritureSuite à l’article Auteur ou écrivain ? (en dépassant la terminologie pour les chipoteurs et en ne se basant que sur les deux notions : histoire/écriture que j’ai développées) voici un exemple concret.

Je suis en train de réécrire La RATP est au regret de vous annoncer… (en fait, ça ne devait être qu’une relecture, mais ça c’est mal terminé… il faut dire que des dizaines d’idées sont venues à la lecture des bêtas et commentaires que j’ai reçu, ce qui m’a obligée à réécrire parce que ça me travaillait)

Bref, La RATP est retournée dans les tuyaux et voici un petit exemple des distinctions entre « raconter une histoire » et « chercher à jouer avec l’écriture » avec l’exemple du chapitre 3.

La première version est le premier jet retravaillé avant bêta – Je la classe dans la section : narration sans souci de recherche d’écriture.

Lire la 1ère version du Chapitre 3 (en pdf)

La seconde version est un début de retravail sur le commentaire final qu’on m’a fait que ça manquait juste de ressenti sensoriel comme quand on se souvient soi-même de quelque chose. – C’est un mix raté pour essayer d’adapter le premier jet. Ce fut dur car il n’était pas conçu pour ça (d’où la version 3)

Lire la 2ème version du Chapitre 3 (en pdf)

La troisième version, elle, est la version que j’ai réécrite complètement avec le but de transformer la bête narration au passé en souvenir de vécus, avec l’idée : comment les souvenirs reviennent en mémoire, en vrac, sans queue ni tête, au final, c’est l’esprit qui reconstruit les évènements d’après des flashs. Une recherche plus sur la forme que sur le fond.

Lire la 3ème version du Chapitre 3 (en pdf)

L’histoire pour les trois versions est la même, mais vous voyez que selon la prise de conscience des jeux d’écriture on peut complètement changer la donne.

Voilà, rien que ce chapitre-là m’a pris un mois de réécriture, le temps de trouver le ton et l’orientation juste (faut dire que j’avais pas l’esprit très clair, Noël, les Fêtes et les vapeurs de sapin, ça ne pardonne pas

Wink
) et il n’est sans doute pas complètement fini (mais ça on verra pour la énième relecture !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine