Brecht Ewens
Brecht Evens est un jeune dessinateur belge né à Hasselt dans le Limbourg en 1986. Il s’est formé au Sint Lucas Beldende Kunst de Gand. Son quatrième album « Ergens waar je niet wil zijn » les noceurs, a reçu en 2010 le « Willy_Vandersteen Prijs » et en 2011, le « Prix de l’audace » au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Il vient de publier chez Acte Sud un second album « De Liefhebbers » les Amateurs
L’artiste exécute ses planches, qui sont de véritables fresques, au crayon, à l’encre de chine, à l’ aquarelle liquide et à la gouache. Il n’y a pas d’encadrement, de bulles, ni de cernes, mais simplement de la couleur. C’est lui qui conçoit le scénario et rédige les textes.
Les relations humaines sont le fil conducteur dans ses dessins. Il montre une masse de personnes festoyant et dans le même temps la solitude au milieu de l’agitation festive : l’impossibilité de nouer de vrais contacts humains. Thierry Groensteen, historien de la B.D., dit qu’il « a inventé un système de narration inédit alternant petits dessins avec beaucoup de textes et pages entières d’aquarelles »
Ses planches à l’aquarelle ont été récemment exposées à Paris, à la Galerie Martel
Voici quelques œuvres de cet artiste