Magazine

Yves Rocher s’offre une cure de Jouvence

Publié le 20 décembre 2011 par Bodyandbio

Le groupe Yves Rocher, créé en 1959 à Gacilly est le précurseur du concept de la ” beauté par les plantes”.

Ce concept avant-gardiste et la vente à distance des produits est à l’origine du succès rencontré par le groupe.

La marque Yves Rocher est ainsi devenu le n°1 français des soins du visage et du corps, avec 300 millions de produits fabriqués par an.

Yves Rocher s’offre une cure de Jouvence

Cependant, le groupe Yves Rocher a du faire face à la montée d’autres grandes marques de produits cosmétiques bio et naturels. Simultanément, à cause de ses multiples offres promotionnelles, la marque s’éloignait de son image initiale, pour devenir une marque de produits à bas prix.

Afin de se démarquer  et de retrouver un positionnement attractif, le groupe a décidé de se faire une beauté! Cela a commencé en 2008 avec la refonte du logo et le développement d’un nouveau concept store. Le point de vente doit être à l’image de la philosophie d’Yves Rocher.

Cela se traduit par de grandes vitrines qui laissent entrer la lumière et des couleurs qui rappellent la nature: du blanc, du vert, du jaune..

On distingue trois espaces au sein de chaque magasin:

  •  La serre végétale, avec une panoplie de produits disposée de manière à rappeler l’atmosphère d’un marché
  •  Le laboratoire végétal, avec les produits issus de la culture des plantes et les produits anti-âge
  •  L’institut de beauté, où l’on peut se faire prodiguer des soins

Yves Rocher s’offre une cure de Jouvence

Le but de cette organisation est de faire vivre une expérience aux clients, de les faire pénétrer dans l’univers Yves Rocher. De cette manière, les clients restent plus longtemps dans les magasins et sont incités à acheter les produits. Ceci est une bonne stratégie pour accroître le chiffre d’affaires en magasin, car malgré le volume important de ventes en ligne, Yves Rocher réalise tout de même 50% de ses ventes en magasin.

Et vous? Que pensez-vous de l’atmosphère des points de ventes Yves Rocher? Préférez-vous acheter leurs produits via la vente à distance ou directement en magasin?



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog