Résumé : Bocho, un loubard qui s'apprêtait à frapper une adolescente surnommée Jade, vient d'être sévèrement corrigé par un mystérieux jeune homme. Pas rancuniers, le trio décide de faire la paix quelque part dans Kowloon.
Découvrez la suite du feuilleton le plus populaire de... heu... ce blog en cliquant sur "Read More".
---
CHAPITRE II
Lao da niang
Affublé d’une casquette masquant en partie son visage, Bocho fut le premier à entrer dans l’estaminet du Printemps Bleu, non loin de Portland Street dans le quartier de Mong Kok. Il fit semblant de ne pas voir le regard incisif de la patronne des lieux et s’assit à une petite table ronde, suivi par Jade et notre inconnu.
L’adolescente prit aussitôt un menu, une simple photocopie plastifiée.
« Lao da niang, La Vénérable, je peux avoir une soupe de poisson ?
-Avec qui tu traînes encore ? Tu pourrais pas plutôt travailler honnêtement avec moi plutôt que de sécher tes cours et te montrer avec des hommes plus vieux que toi ? Tu devrais avoir honte. »
Bocho prit la parole :
« Eh ! Oh ! On n'est pas n’importe qui. Tu peux pas traiter tes clients comme ça, la vieille !
-Je traite mes clients comme je veux ! Et c’est vraiment parce que ton nouvel ami à l’air présentable que je ne vous vire pas à coups de pieds dans les fesses ! »
L’inconnu leva le regard et fit son plus beau sourire. Confortée dans son idée, la patronne le lui rendit.
Il profita du calme revenu pour regarder autour de lui. L’endroit était modeste mais propre, sans autre originalité qu’un crayonné de paysage affiché prêt du comptoir. C’était l’un de ces lieux où l’on mange sur le pouce pour un prix dérisoire, souvent serrés autour d’une table avec des inconnus. Un restaurant comme il en existait des milliers à Hong Kong, mais celui-ci avait quelque chose d’accueillant qui en faisait une attache où l’on revient quotidiennement par défaut.
Dans la petite salle se trouvaient deux maigres chinois, dont l’un semblait constamment vérifier de sa main le contenu de son sac en tissus, ainsi qu’un adolescent fumant une cigarette qu’il cachait sous la table après chaque bouffée. L’un des deux hommes demanda discrètement quelque chose à la patronne qui réagit avec emphase :
« Si le Prof est passé ? Qu’est-ce que j’en sais moi s’il est passé ? J’ai rien à faire avec le Prof, pourquoi tu me poses la question ? »
L’homme se voûta un peu plus. L’incident était clos.
« Le Prof c’est un sacré morceau, je serais curieux de voir si tu pourrais lui mettre une raclée », murmura Bocho à celui qui l’avait corrigé quelques minutes plus tôt.
« Tu veux manger autre chose ? » demanda à Jade l’inconnu lorsque son bol fut servi. Elle ne répondit pas, rougissant légèrement.
« Voilà qu’elle va nous jouer les vierges effarouchées. Arrête ton cinéma la môme ! C’est pas la première fois que tu rencontres un gentil monsieur ! »
Aussitôt, Jade se reprit. Il fit un signe négatif de la tête et avala bruyamment une cuillérée de soupe. Au même moment, un homme entre deux ages entra et s’assit à l’une des tables. Par les miroirs muraux, il se mit à fixer les deux hommes, et plus particulièrement celui avec le sac.
Bocho reprit la parole.
« Ce serait bien qu’on fasse les présentations, non ?
-Je m’appelle Lau. Je bosse comme retoucheur de photo de mariage depuis que mes commerçants de parents sont morts.
-Tu crèches où ?
-Dans un immeuble neuf de Mau Ta Kai.
-Sans blague ! Tu vis sur une fortune ou quoi ? »
Durant une seconde, un sourire apparut sur les lèvres du jeune homme.
« J’aime avoir mes aises.
-Qu’est-ce que tu foutais dans le coin ? Et où t’as appris à te battre comme ça ?
-J’aime bien me promener dans le quartier après le boulot. Ca m’aide à ne pas penser à mon boss, Mr Chu, un couillon un peu trop proche de son oseille. Pour la bagarre, je t’apprendrais si vous m’en dites un peu plus sur vous deux.
-Okay. On commence par toi, la pétasse. Je raconterai mon histoire après. »
Jade posa sa cuillère, et de sa jolie voix commença son récit.