L’auteur, les réseaux sociaux, le mythe de l’ermite

Publié le 12 janvier 2012 par Paumadou

Je suis tombée sur cet article sur Actualitté « Le rôle de l’auteur évolue en même temps que celui du livre » et qui parle de l’écrivain ermite (ou hypersocial), des pratiques de réseaux sociaux, etc.

J’avais envie de réagir sur cette petite phrase de conclusion :

« Suivre un auteur est un peu comme regarder l’envers du décor, n’est-ce pas ?
 Pourquoi ruiner l’illusion ? »

Vous n’avez jamais été à un spectacle de magie ? Moi, j’adore ça. Un jour, j’ai été voir Gérard Majax et franchement, ça valait le coup !

Pourquoi ? Parce que c’est un magicien et qu’il vous explique ses trucs. Oui, il vous fait le tour juste sous les yeux et vous donne le truc ! L’envers du décor en quelque sorte. Puis il vous dit « Attention, maintenant vous connaissez le truc, vous allez faire très attention je vais le refaire. » et là, il te fait une manipulation que tu piges pas. Parce que oui, tu as compris le truc du premier tour de passe passe, mais pour le second, avec son explication, ça marche pas. On sait que c’est truqué, on connaît un des trucs, et pourtant on est bluffé quand même.
Et tu passes des heures à tenter de comprendre comment il a fait ci ou ça, tu discutes avec les autres spectateurs, chacun a son avis sur la question. Mais au fond, le VRAI truc, on ne le connaît pas.

Les écrivains sur les réseaux sociaux, c’est un peu ça : le lecteur est curieux, a envie de savoir comment, pourquoi ça marche. Les auteurs sont là, ils discutent, ils parlent de leur boulot, balancent beaucoup de choses, plus ou moins selon les auteurs, mais au final, le lecteur n’a pas toutes les clefs pour comprendre. Il reste toujours une part de mystère.

Les plus intéressants (ce n’est que mon avis évidemment) sont ceux qui vous expliquent et vous parlent de l’envers du décor. Un peu. Il y a des trucs qui ne se disent pas, évidemment. Les réseaux sociaux c’est un oeil sur les coulisses, mais vous n’entrez jamais dans les coulisses, vous en apercevez un petit espace, c’est tout. Même entre magiciens on ne se donne pas tous les trucs !

Evidemment, il y aura toujours ceux qui ne veulent pas savoir, qui se contentent du produit fini ou du tour de magie avec les gros yeux, la musique angoissante, les femmes hurlantes coupées en deux et les mises en scènes pour « faire magicien ». Mais ce ne sont que des mises en scène, le type qui fait ça sait parfaitement qu’il se forge une image auprès du public. Après tout c’est son choix.

Les écrivains comme les magiciens sont des gens normaux : qui ont des problèmes avec leur vie quotidienne (oui, eux aussi ont des fuites de machine à laver ou casse des verres en lavant la vaisselle), qui ont des familles (peu vivent en ermite… et je me pose la question de la vérité de leurs écrits quand on vit en ermite : pour moi, écrire doit être au plus près du réel, comment y parvenir si on n’a pas une « vie » – même si je reconnais qu’écrire avec des enfants qui hurlent dans le dos, c’est très difficile )
Et rien n’oblige les lecteurs à aller vers l’auteur (car au final, il faut faire la démarche d’aller vers l’auteur, son blog, son facebook, son twitter, pour découvrir les coulisses, en dehors de ça, il est très facile de conserver la « magie » unique de l’oeuvre finie)