Campagne « Osons la bio ! » - Suite

Publié le 12 janvier 2012 par Jean-Robert Bos

Madame, Monsieur,
Vous avez récemment signé la pétition en ligne « Osons la bio » et nous vous en remercions. Nous souhaitons vous tenir informé(e) des suites de notre campagne destinée à interpeller les candidat(e)s à l’élection présidentielle de 2012 afin qu’ils mobilisent, s’ils sont élus, tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour l’agriculture biologique par le Grenelle de l'environnement.
Un cahier propositionnel pour 20% de bio en 2020 a été réalisé par la FNAB, Terre de Liens et Bio Consom’acteurs afin de présenter vingt mesures pour un développement cohérent, solidaire et efficace de la bio en France. Deux de ces 20 mesures ont été récemment adoptées par le Sénat dans le cadre du Projet de Loi de Finances : le relèvement de la TVA sur les pesticides (passant de 5,5% à 19,6%) et la suppression de la niche fiscale accordée aux agrocarburants. Une bonne nouvelle provisoire qui nous encourage dans notre action mais qui ne préfigure pas l’adoption, peu probable, de ces mesures par l’Assemblée Nationale, ni celle des 18 autres mesures que nous demandons.
Notre cahier de propositions a été présenté aux représentants* des candidat(e)s à l'élection présidentielle lors d’un grand colloque à la Bibliothèque Nationale de France à Paris le 24 novembre dernier. Pour ces représentants, l'objectif fait l'objet d'un « consensus républicain ».
Pour autant, le débat a montré de fortes divergences sur les conditions et moyens de l'atteindre (politique agricole commune, foncier, fiscalité, gouvernance agricole...). Pour le président de la FNAB, Dominique Marion, comme pour nous, ces premières réponses ne sont pas encore à la hauteur des attentes des paysans bio et des citoyens par rapport aux enjeux d'intérêt général portés par l'agriculture biologique (environnement, santé, territoire, alimentation etc.).
Rendez-vous leur a été donné en mars prochain pour une nouvelle étape du dialogue citoyen.
En attendant cette prochaine échéance, nous comptons sur vous pour diffuser largement la pétition par internet via le site http://action.bioconsomacteurs.org/, et par papier dans votre magasin bio spécialisé et/ou dans votre AMAP en imprimant en recto/verso la pétition au format PDF
.
Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera. Merci de votre mobilisation !
Pour Bio Consom’acteurs, le Président, 
Hugues Toussaint.
http://action.bioconsomacteurs.org/
L’association Bio Consom’acteurs fonctionne grâce aux cotisations et dons de ses membres. Si vous souhaitez nous soutenir dans nos actions, vous pouvez remplir et nous envoyer le bulletin d’adhésion. Nous vous en remercions.
www.bioconsomacteurs.org
contact@bioconsomacteurs.org
Pour vous inscrire de la liste d’informations : abonnement@bioconsomacteurs.org