Magazine
Beignets de Hanouka
Publié le 13 janvier 2012 par Titoune89Hello hello me revoilà!!!
C'est vrai que j'ai mis du temps avant de vous poster une de mes fameuses recettes mais avec cette semaine de fêtes j'ai du goûter au moins 6 sortes de beignets de Hanouka et prendre 2 petits kilos avant de trouver LA recette!!!! Qu'est ce que je ne ferais pas pour vous My Little Litchi !!!!Soient ils sont trop huileux soit trop compacts ou alors trop sucrés... Bref avec cette recette je vous promets que vous ferez sensation!!! Après de multiples recherches, j'ai enfin trouvé le bon dosage et les bonnes astuces pour réaliser des beignets moelleux et vraiment légers chez ma tendre et chère PIROULIE. Elle a trouvé cette recette dans le livre du pâtissier Christophe Felder et je vous avoue que je suis à la recherche de ce livre qui a l'air exceptionnel !!! Allez sur son blog on y trouve des recettes de très bon goût et pour l'instant j'en ai raté aucune!!! Alors let's go à vous de tester....INGREDIENTS:- 250 g de FARINE
- 5 g de SEL - 1/2 cuillère à café de BICARBONATE DE SOUDE (pour rendre les beignets plus légers)
- 25 g de SUCRE SEMOULE
- 1 sachet de SUCRE VANILLE (ajout personnel)
- 15 g de LEVURE fraîche ou 8 g de LEVURE sèche de BOULANGER
- 2 OEUFS
- 2 cuillères à soupe de LAIT ou d'EAU
- 1 cuillère à café d'EAU de FLEUR d'ORANGER
- 40 g de BEURRE mou ou de MARGARINEPour les Finitions
- 100 g de SUCRE EN POUDRE
- 1 cuillère à café rase de CANNELLE en poudre pour ceux qui aime
- HUILE pour friture (C. Felder insiste sur le fait d'utiliser pour la friture de l'huile neuve)RÉALISATION:-Versez la FARINE dans le bol du robot, ajoutez le SEL + le SUCRE d'un côté, la LEVURE émiettée ou les billes de LEVURE de l'autre.
-Versez les OEUFS + le LAIT ou l' EAU + l' EAU de FLEUR d'ORANGER.
-Mélangez jusqu'à incorporation complète.
-Ajoutez le BEURRE ou la MARGARINE en dernier.
-Travaillez cette pâte énergiquement pendant une dizaine de minutes.
-Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez la au réfrigérateur pendant une nuit (vous pouvez la préparer le matin et faire les beignets en fin d'après midi).-Étalez la pâte sur le plan de travail farinée (la pâte doit être un peu collante) en un grand rectangle sur 5 mm d'épaisseur et découpez des cercles avec des emportes-pièces de 5 cm de diamètre au minimum.-Formez avec les cercles des petites boules dans votre main, et faire un trou au centre de la boule en élargissant les cotés.
-Déposer les beignets sur une feuille de papier sulfurisée et recouvrez-les sans les serrer de film alimentaire afin qu'ils ne croûtent pas en levant.
-Laisser lever 1 heure dans une pièce assez chaude.
-Faire chauffer l' HUILE (attention pas trop chaude ! sur ma plaque à induction : th 8 ou si vous êtes équipés d'un thermomètre de cuisson l'huile doit atteindre 150° pour une friture parfaite).
-Faire frire les beignets par série de 3 ou 4 suivant leurs tailles en les retournant à mi-cuisson (ne pas en mettre trop simultanément car ça fait diminuer la température de l'huile et dans ce cas les beignets en absorbent).
-Retirez les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant style Sopalin.
-Laisser les tiédir puis les rouler dans le sucre ou dans le mélange sucre-cannelle.A déguster bien chaud et sans modération!!!!!