Magazine
Cheesecake made in Laeti!
Publié le 08 janvier 2012 par Titoune89Recette très attendue et demandée par My Litlle Litchi... Chose promise, chose due!!!
Elle provient de ma Chère PIROULIE, et je peux vous dire qu'il y en a plus d'un qui sont venu spécialement à Lyon pour ce Cheesecake!!!! non je ne vise personne..... :)
Sur son blog http://piroulie.canalblog.com/ on peut voir l'évolution pour trouver THE recette (elle a essayé 8 recettes et finalement je me suis d'accord avec elle pour dire que celle ci est vraiment la meilleure!!!!!) et je vous assure qu'elle a fait l'unanimité auprès de toutes les personnes à qui je l'ai fait goûter!!!
Petite suggestion de gourmande: Accompagné d'un coulis de fruits rouges ou mieux d'une salade de fruits rouges vous atteindrez la perfection!!!!!
TRUST ME!!!!!!!!!
Je sais que je casse un peu l'ambiance, mais étant encore et toujours dans cette interminable semaine Light j'ai testé pour vous cette recette version allégée et je peux vous dire que ma Moitié n'y a vu que du feu... Pourtant grand adepte de mon Cheesecake il a trouvé que le goût et la texture étaient les mêmes! Par contre je ne cuisine jamais à l'aspartame car à ce qu'il parait c'est mauvais... Je vais vous mettre les modifications pour une recette plus légère en violet comme ça vous aurez le choix ;) .
Enjoy....!!!!
INGRÉDIENTS:
Pour la PÂTE
-1 OEUF entier + 1 JAUNE
-75g de BEURRE
-150g de FARINE
-40g de SUCRE en POUDRE
-1/2 sachet de LEVURE CHIMIQUE
-1 sachet de SUCRE VANILLE
Pour la CRÈME au FROMAGE
-500g de FROMAGE BLANC à 40% MG ou de FROMAGE BLANC à 0%MG
-20cl de CRÈME FRAÎCHE ÉPAISSE 30%MG ou de CRÈME FRAÎCHE ÉPAISSE à 15%MG
-6 PETITS SUISSE ou PETITS SUISSE à 0%MG
-5 gros OEUFS
-200g de SUCRE en POUDRE ROUX
-4 cuillères à soupe de FARINE bombées + 1 cuillère à soupe de MAÏZENA
-4 sachets de SUCRE VANILLE
RÉALISATION:
Pour la PÂTE
-Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
-La pâte doit être légèrement collante, sinon rajouter 10g de FARINE.
-Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau.
-Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé (Voir photo ci dessous).
-Étaler la pâte au fond du moule d'une épaisseur de 2mm (pas trop épais), pour ceux qui aime vous pouvez mettre de la pâte sur les bords. Moi personnellement je trouve ça trop lourd, un fond de pâte suffit.
Pour la CRÈME au FROMAGE
-Faire égoutter le FROMAGE BLANC en le mettant dans un torchon au dessus d'une passoire pendant 1/2 journée. ( Cette étape est la plus importante car le fromage blanc égoutté va permettre au gâteau d'avoir cette texture consistante désirée, sans avoir besoin d'utiliser un fromage plus gras comme le Philadelphia)
-Préchauffer le four à 180°C.
-Dans un grand saladier mélanger avec un fouet le FROMAGE BLANC + CRÈME FRAÎCHE + PETITS SUISSE + SUCRE VANILLE + la moitié du SUCRE ROUX + 5 JAUNES d'OEUFS + FARINE + MAÏZENA.
-Battre les 5 BLANCS d'OEUFS en neige fermes puis ajouter l'autre moitié du SUCRE ROUX.
-Incorporer délicatement les blancs en neige au premier mélange.
-Verser la préparation sur la pâte.
-Baisser la température du four à 160°C et y mettre le moule pendant 1h.
-A partir de 45min de cuisson ouvrir le four et vérifier la couleur du gâteau si c'est trop doré le couvrir de papier d'aluminium, sinon attendre les 60min.
-Au bout d'1h de cuisson à 160°C, baisser la température à 150°C, recouvrir le gâteau de papier d'aluminium, si ce n'est pas déjà le cas, et laisser cuire pendant 15min supplémentaires.
-Sortir le gâteau, le laisser refroidir avant de le mettre au frigidaire.
Si le centre du gâteau semble manquer de cuisson, ne pas le mettre plus longtemps à cuire car il se solidifiera en refroidissant.