propose la présentation du legs Isabella Pakszwer-de Chirico
61 œuvres de Giorgio de Chirico
Jusqu’en Juillet 2012
La veuve du peintre, décédée il y a plus de vingt ans avait dans son testament prévu ce leg. La Fondazione de Chirico vient de le concrétiser par le don à la Ville de Paris de 30 toiles,20 dessins et 11 sculptures.
Le musée parisien qui possédait déjà sept œuvres détient maintenant après Rome la collection le plus complète des œuvres de la période parnassienne de l’artiste .Le musée avait déjà présenté une rétrospective Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves, en 2009
Giorgio de Chirico (1888-1978) est né en Grèce où son père était ingénieur des Chemins de fer. Il fréquente en parallèle, à l’Institut polytechnique et l’école des Beaux Arts d’Athènes.
A la mort de son père la famille s’installe à Munich où il suit les cours de Carl von Marr à l’Académie des beaux arts de la ville. Il découvre les œuvres des philosophes Friedrich Nietzsche et Arthur Schopenhauer et les toiles des symbolistes Arnold Bocklin et Max Klinger.
A Milan où il s’installe en 1909 il peint une série des énigmes puis rejoint son frère Alberto, peintre lui aussi, à Paris. Il y rencontre Picasso et Apollinaire.
Pendant la grande guerre, il rentre en Italie où il fonde avec le peintre futuriste Carlo Carra le mouvement de la Pittura metafisica ou Art métaphysique. Il participe avec Ardengo Soffici et Giovanni Papini à deux expositions où il éreinté par la critique.
Il se tourne vers l’étude du Titien qu’il copie et prônant la tradition se dit néo … classique …romantique … baroque, en phase avec la revue Valori Plastici, valeurs en plastique. Il peint la série de villes romaines. Dans les années 20 il désavoue sa période métaphysique au grand dam des surréalistes français. Son atelier devient un lieu de reproduction par des aides de ses oeuvres anciennes
On peut voir des éléments biographiques sur le site Pierre Bachy et certaines œuvres sur ceux de Ricci Art , Olga , Wahoo Art, Insecula
Voici des images de quelques oeuvres de Giorgio de Chirico
Giorgio de Chirico - La muse inquiétante - 1918
Giorgio de Chirico -Le grand métaphysique 1915