Magazine Journal intime

Etude de cas: Comment arriver Pilao à l'heure pour un rendez-vous?

Publié le 15 janvier 2012 par Willb77

cafe.jpg

Non, il ne s'agit pas d'un post sur la ponctualité mais comme je suis sympa, je vous en glisse un  mot:

Pour arriver à l'heure à vos rendez-vous, il vous faut:

1) en avoir vraiment envie 

2) acheter une montre synchronisée sur une radio (attention aux changements d'heure)

3) anticiper toutes les étapes (lavage des dents, coiffure, habits...) 

4) partir très à l'avance pour contourner les imprévus.

Et sachez simplement que je ne suis pas le meilleur ambassadeur de cette technique puisqu'il est extrêmement rare que je parvienne à la respecter.

Mes statistiques de ponctualité culminent à 47,4% .

On ferme donc cette parenthèse et on rentre gaiement dans le sujet du jour.

J'ai découvert une application iphone au design soigné: Pilão Desperta qui répond à une question que se posent de nombreux responsables de départements marketing et autres experts en CRM:

"Comment qu'on pourrait faire pour que notre client consomme plus de notre produit?"

"Et combien cela nous coutera? un bras? Une jambe? un oeil?"

Et bien non! le seul investissement pour la réalisation d'une application iphone devrait suffire.

Café Pilão (filière de Sara Lee) vient de produire cette appli astucieuse sous bien des aspects.

Le café est largement associé au comportement matinal du consommateur lambda (ou lambada puisqu'on est au Brésil).

Personnellement, si je pouvais avoir une perfusion à la caféine tout au long de la journée, je ne m'en porterai que mieux. Mais ce n'est pas le sujet.

Camera au poing, observons un être de la planète Terre dans son appartement situé à 2 pas du club de boxe, en face de la pharmacie 24/24 et son enseigne clignotante.

John a pour habitude de se lever à 6H du mat' tous les jours de la semaine mais son horloge interne n'a toujours pas capté cette récurrence. A moins qu'il ne s'agisse du subconscient qui refoule l'idée de passer une nouvelle journée de travail en compagnie de zombies ternes et anti-créatifs (nonobstant Jennifer dont les courbes et le sourire sont une invitation à la débauche imaginative).

Bref, John a des réveils difficiles et je ne vous décris même pas lorsque son pied ou  sa tête rentre en contact violent avec le mur, l'angle d'un meuble, la porte ou le vide (de l'autre côté de la rue avec la pharmacie, il y a une falaise abrupte). 

Et je vous traduis son exclammation rageuse:

"Damned, qui a encore déplacé l'interrupteur?"

Bon, passons les ablutions. 

Reprenons le fil de la vie de John au moment où son esprit embrumé réclame sa dose de caféine.

STOOOOOOOOP!

C'est cet instant qui nous interesse. Comment faire pour que John pense à une marque au lieu d'un besoin?

Simple, comme le bébé phoque sur la banquise prend le scientifique pour son père car c'est la première personne qu'il voit, John doit se réveiller avec sa marque favorite à l'esprit!

C'est l'une des idées de cette application.

Elle vous réveille selon la sonnerie que vous aurez préalablement choisie parmi 30 possibles réparties selon les 5 sortes de café proposées:

- Tradicional

- Intenso

- Sabor e leveza

- Orgânico

- Descafeinadao

Et bien sûr, ce choix vous permet de découvrir la gamme de produits avec ses spécificités (et accessoirement d'apprendre le portugais).

Donc en synthèse, réaliser une appli pour les mobiles vous permettra:

- de rendre sympathique votre marque car vous proposez un outil (un réveil)

- de présenter vos services et votre gamme de produits

- de jouer la carte du "personal shopper" (communauté d'utilisateurs).

Mais attention: soignez l'ergonomie et le design. 

Pour télécharger sur Iphone, suivez le lien: http://itunes.apple.com/fr/app/pilao-desperta/id484621914?mt=8

On continue?

Je bois le café que je suis.


Retour à La Une de Logo Paperblog