Souvenez-vous... C'était en octobre dernier. Le 15, précisément. J'étais enthousiaste à l'idée de vous présenter mon achat : le dernier né d'Amaz*n :le Kindle !
Qu'en est-il de notre histoire, 3 mois après ?
Ce qui m'enchante au quotidien
- J'aime toujours autant sa légèreté, surtout quand je lis un roman conséquent comme Le bonheur des dames.
- La fluidité de la lecture, rendue possible grâce au chargement très rapide des pages.
- La possibilité de lire des heures dessus sans avoir mal aux yeux (j'ai testé et je confirme !)
- La possibilité de classer les oeuvres téléchargées : le classement est libre en catégories (j'ai classé mes romans par nationalité d'auteurs), puis, à l'intérieur de ces catégories, par noms d'auteur ou titre d'oeuvre. Avec une centaine d'oeuvres téléchargées, je m'y retrouve donc toujours très bien !
- La présence de dictionnaires qui permettent rapidement de faire le point sur un terme.
C'est là que le bât blesse...
- Si le fait qu'il ne soit pas tactile ne me gêne nullement dans ma lecture, lorsque je veux sélectionner un passage ou chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire intégré, le curseur est un peu long à manier. Mais ce n'est pas non plus capital au quotidien.
- Ce n'est pas inhérent à cette liseuse, mais je trouve le prix des livres numériques encore trop chers par rapport au papier (sauf exception de certaines maisons d'éditions qui créent une réelle politique de prix en la matière, comme Bragelonne. Remarquez que je ne leur fais pas du pub - je ne suis pas une lectrice de leurs titres - mais je trouve intéressant leur politique en la matière et je le souligne, voilà tout.) Pour l'instant, je n'ai donc lu que des e-books qui sont dans le domaine public et donc téléchargés gratuitement.
Bilan
Un bilan très positif à l'heure actuelle. J'ai beaucoup lu sur mon Kindle ces derniers temps (même si je n'ai pas encore eu le temps de publier tous mes billets de lectures) et j'éprouve toujours un grand plaisir à le faire.
De là à vous dire que cette liseuse est mieux qu'une autre, je n'en sais rien. Je n'ai testé que le Kindle et j'en suis très contente. Point. A vous de voir, si vous hésitez, les caractéristiques des différentes liseuses sur le marché et leur utilité : écran tactile, connexion wifi, encre électronique, stylet, temps de téléchargement des oeuvres, poids, taille de l'écran, possibilité de changer la taille de la police, prix, etc. A chacun de voir ce qu'il attend avec cet achat.
Pour terminer, je ne résiste pas à vous le remettre en photo avec sa jolie housse de chez Etsy.com !
J'écrivais d'ailleurs ce matin à Anne-Sophie (http://decouverteslivresques.fr/), déçue par sa liseuse au point de la retourner chez Amaz*n : "Je pense qu'il ne faut pas faire la comparaison entre le livre et la liseuse. (un peu comme si on comparait le cinéma et la télévision). C'est une autre façon de lire, d'être avec le texte et les mots ; certes le plaisir du toucher (et parfois de l'odorat) au contact d'un livre est absent avec une liseuse. Je dois avoir plus d'un demi-siècle de lecture/papier derrière moi et le Kindle m'apporte quelque chose de nouveau, qui ne remplace pas le papier, mais qui le complète."
Et, moins raisonnable que toi, je télécharge régulièrement des Ebooks que j'achète. Leur prix (en rapport avec l'édition papier) reste élevé, là aussi, je suis d'accord avec toi. Mais je craque ! D'ailleurs j'ai téléchargé ma future lecture : Boys don't cry...
Mais là, je suis avec Wilkie, téléchargé en moins de 60 secondes et gratuitement !
Bizzzzzzzzzz J'ai testé, j'ai pas aimé, et je l'ai renvoyé... j'ai pas retrouvé le plaisir des livres. peut etre plus tard Nos avis se rejoignent entièrement ma chère Tinusia. Mais je ne te savais pas aussi déraisonnable en matière d'e-books !! Pour Wilkie Collins, régale-toi !! Et le Malorie Blackman , j'attends ton avis avec impatience !! Bizzz ! C'est ce que disait à ton propos Tinusia. Et je comprends tout à fait. J'ai longtemps été réticente et j'ai hésité avant de l'acheter, de peur d'être déçue. Mais comme tu le dis si bien, peut-être pour plus tard ? Il ne faut pas se forcer ! Espérons que les maisons d'éditions vont comprendre l'intérêt de diminuer les prix et ne pas passer à côté de cette opportunité. Mais je crains le pire. C'est une réflexion à avoir, c'est certain. Le livre est en pleine mutation et avec lui son économie. Mais je ne pense pas qu'avec le climat actuel une quelconque baisse de prix soit à prévoir...