Entre timidité et opposition

Publié le 15 janvier 2012 par Madameparle

Crédits photo (creative commons) : topito.com

Depuis qu’il est tout petit j’ai gardé bien près de moi mon bébé, mon tout petit. Dans les premiers mois en écharpe puis jamais bien loin.

Je ne l’ai confié que très peu dans les bras des autres.

Est ce pour ces raisons la qu’il est timide?

Lui ai-je inculqué que l’autre n’est que danger?

Petit, arrivé dans un endroit était une grande source d’angoisse pour lui. Il ne savait plus où se mettre et tentait par différents moyens de retourner dans mon ventre. Il lui fallait du temps, beaucoup de temps.

A l’école il réussit néanmoins à être à l’aise. Il a de nombreux copains.

Le temps passe et bien sûr ca va tout de même de mieux en mieux.

Mais il arrive encore quelques fois que l’on soit assez mal à l’aise avec son comportement.

Samedi nous avions pris rendez-vous pour les deux enfants chez le pédiatre pour une visite de routine. Quelques minutes avant le départ il n’a eu de cesse de répeter qu’il avait peur d’y aller. Il semblait en jouer plus que d’avoir réellement peur.

Nous voilà dans la salle d’ attente.

La porte s’ouvre c’est à nous. Et là mon fils court se cacher à l’autre bout de la salle d’attente. Je dois faire marche arrière et aller le chercher.. Ambiance…

Le médecin nous demande par qui on commence et suggère de commencer par mon 5 ans qui émet lui l’hypothèse de commcencer par sa soeur.

Bon.. OK

Ma fille a été adorable. Elle avait un petit air inquiet certes mais rien de plus. Pourtant, elle a eu un rappel de vaccin que nous n’avions pas prévu.. Donc zéro emla… Moment de panique pour moi… Mais mon mari était zen. Et voilà dit le doc. Einh?? Elle n’a strictement rien dit. J’ai halluciné. Si je ne voyais pas ce minuscule point rouge je ne le croirais pas!

Vient alors le tour de mon fils qui lui n’a eu qu’une pesée, une vérification des oreilles et de ses bronches. Mais ça a été l’horreur il se débattait…

La honte…

Nous avons pu en parler avec la pédiatre.

Spontanément je lui parle de timidité.

Elle, m’avance l’hypothèse qu’il est peut être davantage dans l’opposition et la manipulation…

Et là, électrochoc.

Mon bébé a 5 ans.

Nous pouvons exiger un comportement adapté de sa part.. Certes il peut avoir des appréhensions mais il n’a pas à se mettre à quatre pattes sous les tables ou à faire des crises pour une simple vérification des tympans.

Elle nous a aussi dit qu’elle pensait que sa soeur allait l’aider car elle met la barre bien haute!

Nous sommes sortis de là assez convaincus qu’il fallait que ca change…

Affaire à suivre!