Je vais laisser de côté Free et la réaction des autres opérateurs (dont vous trouverez un excellent résumé ici) sinon je n'en sortirais pas du bouleversement que l'annonce de l'offre a propulsé sur le secteur !
Liés à cette évolution, les changements dans le paiement mobile :
- La révolution du paiement mobile a plusieurs visages. Découvrez les sans tarder.
- ça bouge tellement que PayPal accélère sur le business du paiement mobile. En 2011, PayPal affiche un volume d’affaires de 4 milliards de dollars dans le « m-paiement » (supérieur aux prévisions). Le service « e-paiement » d’eBay étudie aussi les ponts entre smartphones et magasins physiques.
- Enfin, ça bouge dans beaucoup de pays mais ... la France est en retard... sur le Kenya !
Le paiement via téléphone mobile se développe très rapidement dans certains pays en développement, à l'exemple du Kenya. En France, des freins existent. Ils peuvent être levés à condition que des partenariats se mettent en place entre opérateurs de télécommunications, banques et grande distribution. - Mais... l'accélérateur en en marche sour la forme de la Commission européenne qui a lancé un livre vert dédié aux obstacles qui peuvent entraver l'amélioration du système de paiements électroniques dans l'espace européen. Les commerçants, les fournisseurs de services de paiement mais aussi les consommateurs sont invités à donner leur avis à ce sujet jusqu'au 11 avril prochain, qu'il s'agisse de paiements par carte sur internet ou sur téléphone mobile.
- Et bonne nouvelle, tout converge pour que cela fonctionne : au CES 2012, autre grand sujet de la semaine dernière, on apprend comment transformer un iPhone en terminal de paiement.
Intéressantes démo sur le site d'Inuit.