sid lee crée un décor extreme pour red bull amterdam
Publié le 16 janvier 2012 par Cheaplabel
sur le site de GRAFIKA.com
architecture _14.12.11
Sid Lee crée un décor extrême pour Red Bull Amsterdam
Sid Lee Architecture et Sid Lee Amsterdam ont créé le nouveau siège social de Red Bull à Amsterdam.
Installé dans la partie nord de la zone portuaire d'Amsterdam, il a été bâti dans une ancienne usine de construction navale, face à un vieux sous-marin russe désaffecté. L'endroit a été sélectionné pour son caractère artistique, mais aussi afin de symboliser l'intensité des sports extrêmes, créneau de l'entreprise depuis ses débuts.
« Pour concevoir l'espace intérieur, nous avons cherché à illustrer la philosophie de Red Bull, explique Jean Pelland, architecte concepteur et associé principal de Sid Lee Architecture. Nous avons divisé les espaces en fonction de leur utilisation et de leur esprit pour suggérer l'idée des deux hémisphères opposés et complémentaires de l'esprit : la raison humaine par rapport à l'intuition, les arts par rapport à l'industrie, et l'ombre comparativement à la lumière. »
À l'intérieur de l'usine, les architectes ont axé le concept sur la dichotomie de l'espace, transformant des espaces publics en espaces privés. L'objectif était de combiner la simplicité d'une construction industrielle avec l'invitation à la performance de Red Bull. Par l'architecture intérieure, ils voulaient mettre l'accent sur cette double personnalité avec une certaine contradiction. Ils ont également intégré au design la notion des sports extrêmes avec des éléments qui rappellent parfois des falaises, parfois des rampes de planches à roulettes.
- Charlotte Gautier