Je travaille pour une agence de notation...

Publié le 16 janvier 2012 par Joufflette @Joufflette

...ok plus pour longtemps car demain soir mon CDD prend fin et je voguerai vers d'autres cieux, mais quand même. Depuis avril 2011 j'ai travaillé pour une de ces grosses agences de notation si influentes.

Et ce que j'entends et vois à la télévision tous les jours, les remarques des hommes politiques, jusqu'aux petites gens qui parlent un peu beaucoup sans savoir, et bien ça me saoule un peu. Car je vous garantie qu'une bonne partie de ce qui est dit sur les différents média est exagérée, ou transformée, pour faire de l'audience probablement.

J'ai eu la chance de pouvoir comprendre (dans la limite de mes moyens, car je ne suis pas analyste financier) le fonctionnement d'une agence de notation de l'intérieur, et ça n'est pas de la bidouille, de la notation pour faire plaisir ou faire chier untel ou untel ! Elles suivent des critères bien définis et de plus en plus rigoureux. Et les agences de notations ne se font pas d'argent sur votre dos, ce ne sont pas des banques ! Ils ne faut pas confondre.

C'est le système des marchés financiers tel qu'il est qui leur a donné l'importance qu'elles ont aujourd'hui. Il faut arrêter de les prendre pour unique cible, parce que ça fait bien, parce que ça fait rebelle et défenseur du peuple et que ça fait monter sa popularité dans les sondages !

Car finalement, les agences de notation font comme vos banques lorsque vous voulez faire un emprunt : elles étudient votre dossier pour savoir si vous êtes solvables ! Les agences font, en gros, la même choses avec les entreprises, les collectivités, les pays, mais de façon plus complexe.

Et puis pas bravo les journalistes qui travestissent la réalité. L'agence dans laquelle je travaille est loin d'être glaciale au niveau de l'ambiance. J'ai passé de très bons moments dans cette société. Les salariés de la société dans laquelle je travaille, en tous cas, n'ont pas de balais dans le cul et ne boivent pas leur thé avec le ptit doigt en l'air ! Il ne faut pas croire tout ce que l'on vous dit dans les médias... La désinformation s'étend, malheureusement, et cela dans tous les domaines ! Ouvrez l'oeil, soyez curieux, faites-vous votre propre opinion !

Alors voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui !

Sur ce, bonsoir ! ^_^