Photo d'un atelier à Charleston
Depuis novembre, j’ai repris chaque mardi, le chemin de l’atelier libre de modèle vivant. A certains moments, j’ai l’impression de piétiner à d’autres fois je suis plus confiant. Cet atelier organise trois séances de deux heures. Pour des questions d'assurances, le local ne peut accueillir que vingt personnes. L'atelier fait le plein à chaque plage horaire.
Il y a autant de femmes que d’hommes. Beaucoup de participants ont une formation de base, à l'Institut Saint Luc de Tournai ou dans une école de Beaux-Arts. La plupart ont exercé des métiers dans le graphisme, la publicité, notamment pour les firmes de « vente par correspondance » Certains été professeur d'arts plastiques
La facture de leurs dessin est souvent très réussie mais aussi plutôt classique. Je pense que je n’arriverai jamais à faire comme elles et eux. Mais après tout est-ce nécessaire ?
Pour chercher la bonne mesure, j’ai entrepris une nouvelle recherche sur la façon dont les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont peint ou dessiné la nudité. Je mettrai prochainement cette série « l’Art et le Nu » en ligne.
Voici quelques uns de mes dessins réalisés à l’atelier. Il sont réalisés pendant des poses courtes de 2 minutes et d’autres plus longues de 10 minutes