Magazine Nouvelles

Parlez-moi de vous

Publié le 17 janvier 2012 par Sophielucide

Parlez-moi de vous

Parlez-moi de vous.
Film français de Pierre Pinaud

Karin Viard est un grande comédienne qui peut endosser à peu près tous les rôles,  mais rares sont les actrices populaires, se glissant avec aisance dans la peau de personnages banals,  ce qui fait qu’on les adopte sans problème, qu’on les intègre même à notre univers familier.  Elle m’a toujours fait penser à ma grande sœur Patricia. Non pas par le physique, mais plutôt par l’allure, la diction, une certaine élégance. Mon petit frère Claude a toujours, quant à lui, assimilé notre mère à Annie Girardot qu’on aurait très bien vue dans le rôle de Jojo, alias Joëlle Gouraud du film de Pinaud.

 
Nous évoluons depuis toujours dans une ambiance cinéphilique et romanesque sublimant nos existences, plus à l’aise dans la fiction que dans la réalité et c’est bien-là le sujet qui hante mon « travail », plane au dessus de moi  tel un vautour ne lâchant rien de ce qu’il tient dans ses griffes acérées…

 
Claire, l’héroïne du film a réussi sa vie professionnelle mais une fois rentrée dans sa cage dorée du XVIème arrondissement, se terre dans un placard. Incapable de mener sa vie de femme, tant elle reste fixée à l’abandon subi dans son enfance. Ma sœur n’est pas cette handicapée de la vie ; elle a aimé, aime et aimera.  Plus qu’un défi, un pied de nez à cette blessure ouverte, impossible à fermer, une blessure qu’on tait forcément mais qui reste vivace, peut-être même davantage en vieillissant, parce que la vie qui vous happé vous en laisse le temps..

 
Reste l’envie ou le besoin. D’aller vers l’autre, de tenter de comprendre, d’exiger une explication qui ne peut pas surgir. Alors aimer au-delà de l’innommable, chercher des liens, trouver des ressemblances, se sentir attachée en dépit du bon sens,  répondre à l’insensé par une tentative de rationalisation,  excuser l’autre en s’accablant soi-même ou combler l’indifférence par sa propre présence, dérangeante ou subtile, trouver la bonne distance… et se sentir humaine.

http://www.youtube.com/watch?v=98cc0_ljLws


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielucide 370 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines