"Un monde sans mesures"

Publié le 18 janvier 2012 par Araucaria
Une superbe exposition temporaire d'art contemporain "Un monde sans mesures" se tient depuis le 17 décembre 2011 au Palais Fesch d'Ajaccio. J'ai eu l'opportunité de m'y rendre la semaine passée, et j'y ai vécu des moments très forts, confrontée à des oeuvres intéressantes et d'une excellente qualité. J'invite tous les amateurs d'art contemporain de la région à faire le déplacement, ils découvriront ainsi des vidéos, installations, sculptures, peintures, dessins, donnant à l'art contemporain ses lettres de noblesse. La scénographie, mêlant oeuvres contemporaines et fond classique du musée, est quant à elle très bien réalisée et très astucieuse.

Oeuvre de Jean-François Fourtou
  

 Ajaccio© France3 - Culturebox - Oeuvre de Christian Gonzenbach


Oeuvre de Gabriela Vanga (crédit Corse Matin)


Un monde sans mesures
Samedi 17 Décembre  - Samedi 31 Mars
« Il était une fois un musée revisité sous le prisme du rêve et des incongruités… » Le projet de cette exposition est tiré du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Tout comme la jeune rêveuse perdue dans son monde de divagations où les ruptures d’échelle sont monnaie courante, le visiteur est invité à se perdre dans un lieu où « les choses seraient ce qu’elles ne sont pas… » Jeux d’échelles, d’incongruités, de points de vue qui interrogent aussi bien la fiction que le réel. Les œuvres exposées se nourrissent aussi bien des contes de fées que des rêveries, peurs et fantasmes de l’enfance. Au sein de l’exposition, le spectateur devenu héros d’un récit en trois dimensions, se trouve confronté à un monde inconnu, dans lequel ses repères ont changé.Les dix-sept artistes invités investissent l’espace des expositions temporaires mais aussi la collection permanente provoquant d’intrigantes perturbations.
Artistes invités : Agnès Accorsi, Virginie Barré, Bruno Peinado, Loris Cecchini, Simone Deck r, Jeremy Dickinson, Olivier Dominici, Jean-François Fourtou, Bertrand Gadenne, Gilbert Garcin, Christian Gonzenbach, Mireille Loup, Françoise Pétrovitch, Philippe Ramette, Samuel Rousseau, Denis Savary, Gabriela Vanga.
Commissaire : Valérie Marchi, historienne de l’art et critique d’art.
Téléchargement du Dossier de Presse cliquez ici: DP un monde sans mesures 590,78 kB
Légende: Ci-dessous en haut: La sieste, Philippe Ramette. Ci-dessous en bas: Tenir debout, Françoise Pétrovitch.