Rencontre avec dreams west

Publié le 07 janvier 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Connaissez-vous ces moments de famine musicale, où, désespérés par votre routine auditive, l’oreille affûtée, vous partez à la recherche d’un son qui révolutionnera votre journée, votre semaine, voire-même votre vie ? La recherche débute, les heures passent mais rien n’y fait, la perle ne se présente pas. Quelques jours plus tard, alors que vous avez totalement laissé tomber votre quête aux faveurs d’un bon classique qui ne vous lassera jamais, vous tombez soudainement, au détour d’une page YouTube, sur un son qui vous met littéralement en mode “Pause”. Le temps s’arrête, vous restez figé comme si on venait de vous annoncer que vous avez alliez mourir lorsque la mélodie cessera, et lorsque celle-ci vient justement à cesser, vous cherchez à comprendre ce qu’il vient de vous arriver.

Ce moment si particulier, je l’ai vécu il y a peu, et le “coupable” de cet instant est un surnommé “Dreams West”, qui, au travers de ses mélodies envoutantes, m’a rappelé le travail de ce cher Washed Out à l’époque de “High Times”. Grâce à ce medium extraordinaire qu’est Internet, j’ai décidé de partir à la connaissance de cette mystérieuse personne. Après l’écoute de l’intégralité de ses sons sur SoundCloud et BandCamp, il était obligatoire que j’en apprenne davantage sur ce cher “Dreams West”. Et comme on ne fait pas les choses à moitié chez Across The Days, la meilleure solution pour en apprendre plus était d’aller chercher les informations à la source.

Je vous laisse donc découvrir Dreams West à travers une série de questions auxquelles ce dernier a très gentiment accepté de répondre, non sans humour qui plus est.

Across The Days

Salut Dreams West ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. J’ai découvert ta musique sur YouTube il y a de cela une semaine, avec ton morceau “Saturn Valley” et… ce fut une belle claque. Intrigué par ton travail, j’ai écouté ton album éponyme sur Bandcamp qui a confirmé ce que je pensais, tu sembles avoir un univers assez profond, riche d’influences provenant de différentes cultures. Mais ce sont juste mes hypothèses, et c’est pourquoi j’ai décidé de te contacter.Voici une liste de questions, libre à toi d’y répondre (ou pas !)

Tout d’abord, qui est Dreams West ? Présente-toi à nous. (Tu as le droit de garder une part de mystère bien sûr)

Dreams West

Alors, Dreams West c’est moi, James West. Mon nom d’artiste est un jeu de mot basé sur mon nom. Je vis à Raleigh en Caroline du Nord et je fais ma musique dans ma chambre. En fait, hm, j’ai aussi fait de la musique ailleurs (dans le wagon-bar du train, dans le bus, dans des chambres d’amis, etc… on peut faire de la musique un peu partout avec un ordinateur je pense). Raleigh est une ville assez cool… assez ringarde aussi… surtout ringarde en fait, mais c’est ici que j’ai grandi donc j’y suis assez attaché. Et… ah oui, je suis quasi sûr d’être allergique aux chats.


Dans quelle catégorie classerais-tu tes sons ? Une pointe de chill, de house, totalement autre chose ?

Je sais pas vraiment si je pourrais placer tout mes sons dans une seule catégorie. Je fonctionne en cycles assez étranges, je fais des sons, et selon mon ressenti sur ce que je suis en train de faire, je continue ou non. Je pense que ce serait vraiment ennuyeux de faire des sons toujours dans le même style, genre, etc. tu vois ? Certains de mes sons sont très house, d’autres encore sont beaucoup plus proches de la chill, certains autres encore se rapprochent de l’univers hip-hop ou de quelque chose de tout aussi cool. Je pense que je pourrais tout simplifier en disant que c’est de la pop, parce que tout le monde aime la pop, un peu comme les chiots (sérieusement).


Pourquoi as-tu choisi d’enregistrer ton premier album sur une cassette ? Des raisons particulières (comme la qualité sonore par exemple) ?

J’aime beaucoup les cassettes. J’ai commencé à vraiment m’y mettre il y a quelques années quand j’ai acheté ma Volvo. Le lecteur CD était mort et toutes les stations de radio de Raleigh sont nazes donc j’ai commencé à acheter/voler des cassettes. Voler des cassettes (et des VHS) dans un magasin en état d’ivresse était l’une des choses les plus drôles que j’ai eu l’occasion de faire. J’ai accumulé une jolie petite collection depuis le temps. Je pense vraiment que la qualité sonore des cassettes ajoute un petit quelque chose sur ce que l’on ressent lors de l’écoute d’une musique. Les cassettes sont vraiment cools.

“Click, click, hiss, hiss, hissssssss” dit la cassette.


Quelles sont tes principales influences musicales ? En tant que français et fan de Daft Punk, j’ai souri lorsque j’ai vu le titre de ton son “I wish I was Thomas Bangalter”. Est-ce que Daft Punk est une influence majeure pour toi ? Connais-tu d’autres artistes français ? (Oui je sais, c’est une question “3 en 1″)

Oh, boom, en plein dans le mille ! Teddy Riley, Quicy Jones et Thomas Bangalter forment le trio de mes producteurs préférés de tous les temps. Le premier CD que j’ai acheté était “Homework” des Daft Punk en 1998. J’avais déjà écouté de la musique de club auparavant (ou du moins ce que j’étais en capacité d’écouter à 8 ans) mais quand j’ai écouté cette album pour la première fois, j’ai été littéralement scotché. Mon Dieu, je trouvais ça trop cool! Moi, mon Walkman Sony, et “Homework”. Mon petit plaisir caché c’est la dance music de début 90/fin 80, même les trucs les plus kitschs. Je trouverais ça génial de pouvoir retourner en 92 et d’apprécier la scène club de l’époque. Quoique… je sais pas trop, ça serait un peu du gaspillage de faire des voyages temporels juste pour ça… Je vais sûrement passer pour un mec démodé mais… je suis le seul à me rappeler d’une compilation nommée “Pure Moods” sorti aux alentours de 1994 ? Des groupes comme Deep Forest ou encore Enigma étaient dessus, c’était vraiment une très bonne compil. Je pourrais rester sur cette question pendant des heures, mais j’ai pas envie d’ennuyer vos lecteurs.

J’ai remarqué quelques clins d’oeil dans tes sons ou dans les images que tu utilises qui me laissent penser que tu es vraiment proche du monde des jeux vidéos. Par exemple “Saturn Valley” qui m’a totalement fait penser à EarthBound sorti sur Super Nintendo, ou “Super Gran Turismo” qui m’a rappelé le jeu de voitures de Polyphony Digital du même nom; pour finir, l’exemple le plus explicite est le logo “SNK NEO GEO” sur ta photo de profil Facebook, sans compter le langage japonais qui est fortement utilisé dans tes sons ou tes artworks. Je suis complètement paranoïaque ou tu es vraiment une sorte de geek/otaku ?

jj

Je pense que tout le monde est un peu un nerd à sa façon. Je ne joue pas tant que ça aux jeux vidéos mais J’ADORE EarthBound. Je pense que c’est encore l’un des meilleurs jeux jamais faits à ce jour, tout dans ce jeu était parfait. Gran Turismo 3 sur Playstation 2 était un de mes jeux préférés et je suis totalement nerd/geek quand il s’agit de voitures, mais je pense que c’est un peu le cas pour tous les mecs. Je dirais que mon plus gros côté nerd se trouve du côté de mon obsession pour les samplers et les vieux synthétiseurs. Moi et mon voisin sommes vraiment à fond sur tout ce qui est synthé, on est vraiment ringard parfois. Sinon, durant toute ma vie j’ai voulu avoir une Neo Geo. Le jour où j’en achèterai une coincidera avec le jour où je quitterai la maison familiale.

Quel est la suite pour toi Dreams West ? Travailles-tu sur un nouvel album ? Es-tu confiant à propos de ta carrière ? Y a-t-il une chance que l’on te voit en France ?

lll

Haha, je sais pas vraiment ce que je suis en train de faire… Je pense que je vais continuer à enregistrer pas mal de nouveaux sons et voir où cela va me mener. Je fais vraiment de la musique juste pour le fun, pour m’évader , et je pense que si je poussais la chose plus loin ça ressemblerait plus à une corvée. J’aimerais bien faire une sorte de petite tournée mais je ne sais pas si c’est vraiment réalisable. Me produire en France serait énorme, vraiment !

On espère que notre article te permettra d’acquérir de nouveaux fans. Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions..

Ainsi s’achève ce merveilleux questionnaire. Si vous avez aimé les extraits proposés ou si vous êtes juste intéressés par les autres travaux de notre désormais ami James, on vous invite à le visiter.

71.706936 -42.604303