A Voir et à Manger
Publié le 19 janvier 2012 par Ckankonvaou
une famille modeste, Gaston Chaissac apprit le métier de son père, cordonnier, avant de s'établir et d'ouvrir avec son frère, en 1936, à Paris, une échoppe. Il y rencontre le peintre
Otto Freundlich et sa femme, Jeanne Josnick-Kloss, qui viennent de créer une petite académie, "Le Mur", fondée sur l'exploitation de techniques artisanales telles que le vitrail ou la broderie. Ils encouragent Chaissac à dessiner et lui font découvrir les travaux de Paul Klee, des expressionnistes et dadaïstes allemands/
Gaston Chaissac
Bêtes - Oiseaux et serpents
1936
Ces dessins d'animaux sont un témoignage de ces premiers essais où Chaissac développe un bestiaire imaginaire où les règnes animal et végétal se confondent. Les formes imbriquées, les animaux fantastiques, les couleurs arbitraires montrent la liberté d'imagination de l'artiste.
Gaston Chaissac
Bêtes et Oiseaux
1936
Dans sa manière de remplir complètement la feuille blanche, Chaissac retrouve les pratiques d'une expression spontanée, n'ayant pas à passer par la phase du désapprentissage d'un métier académique. Il joue de son inexpérience : "j'accentuais, à l'occasion, ma maladresse, m'étant aperçu que plus mon dessin était mal foutu, moins il avait la raideur de l'apprenti dessinateur. On est élégant à sa façon".
Atteint de tubercuolse, il affirme son langage esthétique durant ses séjours en sanatorium entre 1938 et 1942, pour développer son oeuvre originale.
GASTON CHAISSAC
Avalon 1910 - La Roche sur Yon 1964
Réalisation personnelle du 28.12.2011
Pour faire diversion, voici une réalisation maison, librement inspirée de mes petits "emporte-pièces-pâte-sablée" qui me font bien penser que je suis aussi douée que Gaston !
Réalisation personnelle du 07.01.2012
A demain peut-être.