Magazine

Le Passage au Tout Numérique

Publié le 08 février 2011 par Mysterfred @frloisel

Bientôt la télévision analogique n'existera plus !

Le Passage au Tout Numérique
Comme nous le savons tous l'ère de la télévison analogique est en train de s'éteindre. Toutes nos habitudes d'utilisation et nos installations sont ou vont être à revoir.
Ce que vous allez avoir à modifier dépends de votre équipement actuel.
Avant tout il n'est absolument pas obligatoire de changer de téléviseur pour recevoir la TélévisionNumériqueTerrestre, j'insiste sur ce point car j'ai ces derniers jours trop souvent vu des personnes qui sont aller chez leur revendeur pour savoir comment il fallait faire pour continuer de recevoir la télé; ces gens se sont vu proposer un nouveau téléviseur sous le prétexte que le leur qui avait quelques années ne serait pas 100 % compatible ! Une honte lorsque l'on sait qu'un simple adaptateur dans la plupart des cas est la solution; alors si votre revendeur a ce discourt fuyez, il ne cherche pas à vous aider mais plutot a gonfler son chiffre d'affaire. Une autre pratique abusive est également le remplacement total d'une installation d'antenne, toujours pour la même raison, alors qu'une simple adaptation aurait suffit.
Heureusement il y a aussi des gens honnêtes qui vous donnerons de vrai conseil et adapterons votre installation pour un coup au plus juste.

Analysons votre situation

Vous recevez déjà la TNT

Vous n'aurez rien à faire ou presque, lors du passage au tout numérique de votre région  vous n'aurez simplement qu'a régler de nouveau les canaux sur vos adaptateur TNT et téléviseurs TNT puisque certaines fréquences changeront lors du basculement. Il vous faudra également penser à équiper les récepteurs qui fonctionnaient encore en analogique.

Vous recevez la télévision par ADSL

Si vous n'avez qu'un téléviseur vous n'avez rien à faire, par contre si d'autre récepteur équipe votre foyer il faudra vous assurer qu'ils sont raccordés à une antenne adapté et éventuellement les raccorder à un adaptateur.

Vous recevez la télévision par une antenne traditionnelle et vous n'êtes pas encore équipé TNT

Alors là c'est clair il va falloir adapter votre installation. Si vous êtes dans une zone de couverture il suffira de vérifier si votre antenne est conforme et équiper chaque appareil de réception d'un adaptateur; si la réception est impossible via une antenne traditionnelle il faudra vous orienter vers une réception satellite numérique.

Vous recevez la télévision par une parabole analogique

Il faudra réorienter la parabole, peut être changer le LBN (la tête) et changer également le(s) démodulateur(s)qui équipe(nt) votre installation par un/des adapteur(s) satellite TNT

J'ai un magnétoscope puis-je le garder?

Oui bien sur mais il faudra lui aussi l'équiper d'un adaptateur TNT pour pouvoir enregistrer un programme différent de celui que l'on regarde, mais à moins de vouloir le garder absolument parce que vous avez une videothèque bien garnie je vous conseille plutot pour quelques euros de plus d'investir dans un adaptateur TNT qui peut enregistrer sur une clef USB ou un disque dur externe. Le raisonnement est le même pour les enregistreur de DVD qui ne sont pas équipé d'origne de la réception TNT

Combien ça va coûter ?

Pour l'adaptateur il faudra compter entre 20 et 150 Euros selon le modèle, quand à l'adaptation de votre installation c'est très variable compte tenu des besoin de chacun, n'hésitez pas à demander un devis  à votre installateur. Vous pourrez dans certain cas beneficier d'une aide financière, pour plus d'information je vous invite à visiter le Site Officiel
Si vous avez des remarques, sugestions ou bien des questions je vous invite à le faire en laissant un commentaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mysterfred 148 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog