Pour Alison Jackson, tout a commencé en 1999, avec une série de portraits montrant la princesse Diana et son amant Dodi Al Fayed en compagnie d’un enfant métissé… visiblement le leur. Il s’agissait d’une référence aux rumeurs voulant que la Princesse Diana ait été enceinte au moment de sa mort.
La presse britannique, évidemment, a été choquée. Elle a trouvé ces photos déplacées, provocantes.
Or, tout ceci n’était que fiction.
Alison Jackson a utilisé des sosies et les photos sont des mises en scène destinées à « faire croire » à une réalité fabriquée de toutes pièces.
Depuis cette exposition, la photographe s’amuse à mettre des sosies de personnalités publiques ou politiques (le plus souvent britanniques) dans des situations étranges, choquantes, dégradantes, mais réalistes et plausibles.
Et pour que ses photos aient l’air encore plus vraies, Alison Jackson copie le style des paparazzis.
Elle a fait :
1. La Reine Elizabeth II aux toilettes, en train de lire un magazine
2. Britney Spears en train de subir une lipposuccion
3. Sir Elton John, les culottes baissées, en train de se faire irriguer le colon.
4. Marilyn Monroe à la Maison-Blanche en train de fricoter avec John F. Kennedy
5. Tony Blair, à quatre pattes, qui sert de marchepied afin d’aider George Bush à monter sur un cheval.
Alison Jackson s’interroge sur le pouvoir de l’image dans nos sociétés, sur la confusion qui existe entre l’image d’une personne et la personne.
On est submergé d’icônes populaires, d’images de célébrités qui deviennent familières, tellement qu’on pense les connaître, mais en fait on ne connaît de ces gens-là qu’une infime partie de leur vie.
On comble les trous avec notre imagination.
Avec ses photos, Alison Jackson fabrique des scènes qui existent vraiment dans l’imaginaire public.
Imaginons le choc si on faisait ça avec nos icônes à nous. Si on mettait en scène de façon réaliste l’imaginaire collectif qui existe autour de personnalités.
Son prochain défi, pour Alison Jackson, est de trouver un sosie du Premier ministre britannique Gordon Brown.
Ça fait 6 ans qu’elle cherche. Elle ne trouve pas. Selon la photographe, ce sont les « attributs bovins » du Premier ministre qui lui donne des maux de tête. Gordon Brown a une grosse tête, une mâchoire imposante, de grosses oreilles. Bref, une drôle de tête.
Alison a signé une exclusivité avec le magazine Esquire, qui publiera les photos du sosie de Gordon Brown sitôt que la photographe aura trouvé le bon candidat.
Le site d'Alison Jackson.