Bonjour à tous!
Le titre de ce billet n'est pas du tout une référence au film français La guerre est déclaré e de Valérie Donzelli, qui vient de se faire ejecter des Oscars, mais à une réaction. Une réaction que je ne suis pas la seule à avoir eu, que bon nombre d'internautes ont eu à travers le monde ce jeudi 19 janvier.
Pourquoi me demandez-vous? Tout simplement parce que la justice américaine vient de fermer la plateforme de téléchargement Mégaupload.
Une telle action de la part de la justice américaine, le lendemain d'une journée black out sur les sites américains, dont Google et Wikipédia, pour ne citer qu'eux, je trouve cela déplacé.
Je ne vais pas faire preuve de mauvaise fois, il n'y a pas que des fichiers légaux sur Mégaupload, malgré le controle important du respect des droits d'auteurs. Il y a également des fichiers qui sont partagés en toute légalité. J'ai pu acquérir ainsi, à titre d'exemple, des cours qu'il me manquait ou des tablatures.
Stupéfaction et incompréhension sont les deux mots qui décrivent le mieux ce que je ressens en ce moment même...
Les réactions à cet évènements ont été très intéressantes. Tout d'abord la réaction d'Anonymous, le célèbre groupe de pirates du web, qui ont piratés un certain nombre de sites comme le site du FBI, du ministère de la Justice américain, de Hadopi, d'Universal Music, et d'autres encore, en protestation de cette décision.
Autre réaction, beaucoup plus intéressante d'un point du vue politique, c'est le communiqué de l'Elysée, relayé par l'AFP vers 1h - 2h du matin, qui félicite les autorités américaines et qui invite Hadopi et le gouvernement à continuer et durcir leurs opérations. Félicitations M.Sarkozy, vous venez de perdre la quasi totalité du vote des moins de 25-30 ans en une nuit! Fallait le faire quand même! Ca se fête! CHAMPOMY POUR TOUT LE MONDE!!!!!
Je tiens par ailleurs à signaler que l'Elysée n'était pas si prompt à réagir lors de la perte du triple A la semaine dernière et même qu'il était dans le déni. Après tout, Standard and Poor's est deux fois moins important que Moody's... Ah oui suis-je bête, Moody's n'a pas abaissé la note de la France!
Plus sérieusement, je pense que la fermeture du site porte atteinte à la liberté. Chacun a le droit de télécharger, illégalement ou légalement. Chacun le fait en son âme et conscience. Mais je voudrais rappeler non seulement que certaines personnes utilisaient Megaupload à des fins professionnelles ou personnelles, en stockant et partageant des fichiers parfois trop lourd pour être envoyé par e-mail, mais également que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des films, séries, musique,... sur i Tunes et autres plateformes de téléchargement légal
Megaupload s'en est allé et une part de notre liberté avec....
Voilà c'est tout!
N'oubliez pas surtout! La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!
Anissa