Présente jusqu'au 1er avril 2012
Jacques Villon né Gaston Duchamp (1875-1963)
Jacques Villon est un peintre et graveur cubiste né à Damville. Son grand-père maternel Emile Frédéric Nicolle peintre et graveur et homme d’affaires initie ses petits enfants à l’Art. Gaston est le frère aîné du sculpteur Raymond Duchamp-Villon, du peintre, sculpteur Marcel Duchamp célèbre pour ses ready-made et de la peintre Dada Suzanne Duchamp.
Il « fait son droit » mais échappe à une carrière juridique en devenant illustrateur de presse et affichiste. Il fréquente l’académie Julian. Il participe aux mouvements fauviste, cubiste . Il fonde avec ses frères le groupe_de_Puteaux ou section_ d’or.
Il expose en 1913 à New York à Armory show.Il acquiert une notoriété aux Etats Unis dans les années 1930.Il a reçu le grand prix de la biennale de Venise en 1956. Il a réalisé vitraux de la Cathédrale de Metz. Ses œuvres montrent de riches harmonies de couleurs.
En 1967 l'exposition Les Duchamp . . est organisée à Rouen puis montrée à Paris. Une exposition lui a été consacré à Millau puis à Carcassonne Une guerre à l’autre Un site en anglais lui est consacré. Voir aussi une biographie sur l’association des Duchamp Villon Crotti
Une vidéo de l'exposition
Voici des images de quelques œuvres de Jacques Villon
Jacques Villon - Portrait de J.L.B.
Jacques Villon - Au coin du bois
Jacques Villon - Taureau et gémeaux