ÉPAVE – Qui récupèrera le « trésor » du Concordia ?
Par "trésor", Slate entend le mobilier du paquebot échoué vendredi dernier sur l'île italienne du Giglio, ainsi que les biens abandonnés dans la précipitation par ses 4000 passagers. Ce sont eux, bien sûr, qui devraient récupérer leurs bijoux, cravates et effets divers, si la compagnie Costa parvient à redresser le navire et à le remorquer jusqu'à un port. Ceci moyennant quelques complications à prévoir avec les assurances, si leurs effets ont été endommagés par l'eau.
Cependant, si le paquebot coulait bel et bien, Combien de temps le "trésor" devrait-il rester englouti pour que des chasseurs d'épaves et des plongeurs amateurs du Giglio puissent s'en saisir ?
Réponse : l'épave doit être abandonnée par son propriétaire pour que le premier plongeur ramenant le morceau y ait droit. Au cas contraire, le plongeur devra restituer le bien et se contenter d'une prime, dont le montant dépend des risques et des fonds engagés dans l repêche.
Par ailleurs, il faudrait attendre bien longtemps pour que l'épave soit considérée comme abandonnée, et s'en emparer ainsi sans coup férir. "La définition de l’abandon [lien vers un fichier pdf] varie selon les cas, mais une épave doit reposer sur les fonds marins pendant des années ou des décennies sans que quiconque ne tente de la récupérer pour qu’un tribunal la déclare, elle et sa cargaison, abandonnées," précise Slate. Le cas est peu probable : il y a bien peu d'eau sous le Concordia actuellement.
Photo : AFP PHOTO / VINCENZO PINTO
source lemonde.fr