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"L'impromptu de l'Alma" ou "Le caméléon du berger"

Publié le 21 janvier 2012 par Araucaria

Jackson Pollock
Dans cette pièce, L'impromptu de l'Alma, Ionesco se met lui-même en scène. Il tient son propre rôle d'auteur de pièces de théâtre occupé à travailler sur sa dernière oeuvre "Le caméléon du berger" lorsqu'il est interrompu dans son travail par l'irruption successive de trois énergumènes, Bartholoméus I, II et III, personnages pédants, qui vont vouloir l'instruire et lui réapprendre son métier. Suivront alors des entretiens et des situations absurdes.
IONESCO- Excusez-moi, je... je trouve que vous vous exprimez d'une manière contradictoire. Je suis pour la contradiction, tout n'est que contradiction, pourtant un exposé systématique ne doit pas... N'est-ce pas... dans les mots, confondre les contraires...
BARTHOLOMEUS I- Vous ne savez donc pas...
BARTHOLOMEUS II, à Batholoméus III- Il n'a pas l'air de le savoir...
BARTHOLOMEUS III, à Bartholoméus II
- Pas l'air du tout!
BARTHOLOMEUS I, à Bartholoméus II et à Bartholoméus III
- Silence! (A Ionesco.) Vous ne savez donc pas que les contraires sont identiques? Un exemple. Lorsque je dis : une chose est vraiment vraie, cela veut dire qu'elle est faussement fausse...
BARTHOLOMEUS II
- Ou inversement : si une chose est faussement fausse, elle est aussi vraiment vraie...
IONESCO
- Je ne l'aurais jamais cru. Oh, que vous êtes savants!
BARTHOLOMEUS I
- Mais par contre, on peut dire que plus une chose est vraiment fausse, plus elle est faussement vraie; moins elle est vraiment fausse, moins elle est faussement vraie. Pour résumer : le faux vrai, c'est le vrai faux, ou le vrai vrai, c'est le faux faux. Ainsi, les contraires se rejoignent, quod erat demonstrandum.
IONESCO
- Dans ce cas, je m'excuse, je crois comprendre que le faux n'est pas le vrai, le vrai n'est pas le faux, et que les contraires s'excluent.
BARTHOLOMEUS II
- Quel insolent! Il pense... (A Bartholoméus I et à Bartholoméus III.)... Il pense comme un cochon!...
IONESCO, interloqué, après un court instant.
- Ah, si, si... je vois...
BARTHOLOMEUS II
- Que voyez-vous?
IONESCO
- Je vois... je commence à voir...euh... ce que vous dites... J'entrevois quelques ombres...
BARTHOLOMEUS III
- Il commence à avoir des lueurs...
BARTHOLOMEUS II
- Son esprit se dégèlerait-il?
IONESCO
- Attendez, je m'embrouille... le vrai c'est le vrai, le faux c'est le faux...
BARTHOLOMEUS I
- Horreur! Des tautologies! Des tautologies, tout cela! et toute tautologie est l'expression d'une erreur de pensée!
BARTHOLOMEUS II
- Evidemment, identifier une chose à elle-même est inconcevable.
BARTHOLOMEUS III, à Bartholoméus I
- Ne vous énervez pas. S'il ne comprend pas, ce n'est pas sa faute. C'est un intellectuel. Un homme de théâtre doit être bête!
BARTHOLOMEUS II
- Il n'a pas une intelligence populaire, c'est-à-dire scientifique.
BARTHOLOMEUS I, à Bartholoméus II et à Bartholoméus III
- Il a une mentalité préhistorique, c'est un pithécanthrope... (Chuchotant.) Je le soupçonne même d'être un peu platonicien
BARTHOLOMEUS III
- Oh... quelle horreur! Platonicien... quel animal est-ce?
BARTHOLOMEUS II, à l'oreille de Bartholoméus I
- Je ne pense pas. Je lui fais encore un peu confiance, malgré tout...
BARTHOLOMEUS I
- Je ne lui en fais guère, quant à moi... Ces poètes, ces auteurs, qui pondent des oeuvres comme on pond des oeufs... Il faut s'en méfier, il faut s'en méfier...
BARTHOLOMEUS III, à part
- Platonicien?... Ah, oui, c'est une volaille!
BARTHOLOMEUS II
- Pourtant, il faut les utiliser!
Les trois Bartholoméus se parlent à l'oreille.
IONESCO
- Je voudrais savoir de quoi l'on m'accuse!
BARTHOLOMEUS III, sévère.
- De pondre des oeufs!
IONESCO
- Je tâcherai de ne plus en pondre...
BARTHOLOMEUS I, après conciliabule avec Bartholoméus II, à Ionesco
- Ecoutez-nous, Ionesco. Bartholoméus (il le montre), Bartholoméus (il montre Bartholoméus II) et moi, nous vous voulons le plus grand bien... nous voulons faire quelque chose pour vous.
IONESCO
- Je vous remercie...
BARTHOLOMEUS II
- Nous voulons vous instruire.
(...)
IONESCO - Les chaises suivi de l'impromptu de l'Alma - Folio n° 401 -

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