Mercredi 13 Juillet, la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, s’est rendue dans le district d’Abidjan afin de rencontrer les victimes des inondations et des éboulements causés par les pluies diluviennes en Côte d’Ivoire.
Selon un premier bilan, ces pluies ont fait 6 morts et plus de 365 familles sinistrées dans le district d’Abidjan.
Dominique Ouattara a tenu à apporter son soutien aux populations des communes d’Abobo, de Yopougon, d’Adjamé, d’Attécoubé et de Cocody en leur offrant 350 sacs de riz, 120 cartons d’huile, 60 cartons de savons, 30 cartons de sels, 50 cartons de pâtes alimentaires, 30 cartons de sucre, 400 matelas, 400 nattes, 800 moustiquaires imprégnées, 800 couvertures, 800 seaux et 800 bassines sacs.
La première dame, Dominique Ouattara, s’est également faite le porte-parole du gouvernement en expliquant: « Nous pouvons encore éviter des drames si les sites identifiés comme étant des sites à risque sont abandonnés par les populations, avant qu’ils ne détruisent encore des vies ».
Le plan Orsec a en effet identifié de nombreuses zones à risques, mais les populations rechignent encore à quitter leurs logements.
Le ministre de l’Assainissement, de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Koné s’est joint à Dominique Ouattara et a indiqué que son ministère allait désormais lancer un plan afin de permettre aux populations démunies de mieux se loger.