D'une Première Dame à une autre: Dominique Ouattara efface les traces de Simone Gbagbo

Publié le 08 juillet 2011 par Informationscotedivoire

La Côte d'Ivoire, depuis son indépendance, le 7 août 1960, a eu quatre premières Dames de présidents élus : Marie Thérèse Houphouët-Boigny, Henriette Bomo Bédié, Simone Ehivet Gbagbo, et Dominique Ouattara dont l'époux, le président Alassane Ouattara, vient d'être porté à la tête de notre pays.


" Children of Africa " comme " Servir " de Mme Bédié, et aussi " N`daya International " de Mme Houphouët-Boigny ! Ces œuvres de bienfaisance ont marqué, et continuent de marquer l'imaginaire populaire ivoirien tant les animatrices de ces œuvres sont désormais positivement inoubliables.

Children of Africa évoque Mme Dominique Ouattara.

Epouse d'Alassane Dramane Ouattara, et première Dame de Côte d'Ivoire depuis l'élection de ce dernier au poste de Président de la République fin 2010, Mme Dominique Ouattara est avant tout une femme d'action et d'engagement. Elle occupe cette position après une autre de ses sœurs, Dame Simone Gbagbo.

La curiosité humaine nous incite à faire une incursion dans leur approche sociale de première Dame. Sans méchanceté aucune, on retiendra de Mme Simone Ehivet Gbagbo qu'elle était une première Dame envahissante. Beaucoup trop politique pour être une épouse maternelle à l'écoute de la souffrance de son peuple. Mme Henriette Bédié a créé " Servir ", et s'est attachée à faire voter des lois en faveur des plus démunis, notamment les handicapés.

Mme Simone Ehivet Gbagbo était tellement engluée dans la conquête du pouvoir politiqu que certains n'ont pas hésité à la surnommer de “la femme fatale” pour s'être négativement illustrée, surtout dans les derniers instants du pouvoir de son époux.

Et voilà qu'arrive Mme Dominique Ouattara en qualité de première Dame de Côte d'Ivoire depuis la brillante élection de son mari, le 28 novembre 2011.

La première impression qui se dégage d'elle, c'est qu'elle séduit par sa discrétion. Présente, mais pas envahissante. Durant la campagne présidentielle en Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a été un soutien fort et indéfectible pour son mari, Alassane Ouattara, sans le gêner et sans se faire remarquer.

Et, pourtant, quelle aura !

Est-ce le fait d'avoir fondé et dirigé " Children of Africa " ?

Sa disponibilité à se mettre au service est phénoménale.

A titre d'exemple, pendant cette crise post-électorale, elle a fait parler son généreux cœur presque dans tout le pays pour apporter des paroles d'apaisement.

Le 8 mars 2011 Dominique Ouattara, à propos des tueries d'Abobo, affirmait : " Mon indignation est grande et ma tristesse infinie. " Des paroles d'affection qu'on n'avait jamais entendues en 10 ans de règne de la première Dame refondatrice.

La première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ne se contente pas que de paroles aussi adoucissantes soient-elles. Le cœur parle et le geste concret suit.

Pour preuve, déjà le 29 janvier 2011 à Duékoué et à Zouhan-Hounien, la Première Dame Dominique Ouattara a offert des vivres et des non vivres d'une valeur de 15 millions FCfa aux populations sinistrées de la région.

A Man, Yopougon, Yamoussoukro, la première Dame de Côte d'Ivoire pose des actes salvateurs. Nous passerons des jours et des jours à noircir des pages, pour répertorier les œuvres qui sauvent de la " Colombe blanche ".

A la résidence privée ou dans les locaux de son cabinet privé qu'elle vient d'ouvrir en face de la Banque mondiale à Cocody, elle répond à tous quel que soit le statut de l'individu. Car, pour la " Colombe blanche ", tous les Ivoiriens sont d'égale valeur. Elle réussit bien sa mission parce qu'elle s'est adaptée à la culture ivoirienne.

Assurément, la couleur de peau de Mme Dominique Ouattara a fait dire à certains que son époux était " le candidat de l'étranger " mais, la première Dame a transcendé ces clivages de bas étage. Voici pourquoi les Ivoiriens l'ont épousée. Il suffit de la suivre lors de ses déplacements. Les foules qui se bousculent, rien que pour avoir droit à une poignée de main, ou à un sourire.

La première Dame de Côte d'Ivoire est la symbolisation du " Vivre ensemble ".

En deux mois, notre " Colombe blanche " a totalement effacé l'image de cette espèce d'ogresse qui hantait nos nuits. Avec des messages émouvants à l'endroit de la femme (Journée internationale de la femme) et de l'enfant (journée de l'enfance) Dominique Ouattara et Simone Gbagbo, c'est le jour et la nuit.

C'est surtout deux styles opposés.

Deux conceptions de la vie antinomiques.

La réussite de la Côte d'Ivoire renaissante dépendra en grande partie de sa première Dame, Dominique Ouattara qui, déjà, materne si merveilleusement bien les Ivoiriens.