Dominique Ouattara n'aura pas attendu d`être au Palais présidentiel pour faire parler son cœur. Comme c'est pourtant souvent le cas en Afrique.
Alors que son époux Alassane Ouattara n'avait pas encore accédé à la présidence, Dominique Ouattara, au travers de sa fondation Children of Africa, multipliait déjà les actes de générosité depuis de nombreuses années.
On se souvient des dons de matériel médical et de médicaments au Centre de d'hémodialyse du CHU de Cocody, et au service néphrologique du Chu de Yopougon. Personne n'oublie pas également les campagnes de vaccination contre la fièvre typhoïde à Abidjan et dans le reste du pays. On pourrait passer des heures à égrener la liste des actions caritatives menées par Dominique Ouattara...
C`est une évidence, pour cette maman des enfants d`Afrique donner ne compte pas. Si elle le pouvait, Dominique Ouattara aurait voulu sillonner tous les villages, hameaux et maisons de Côte d'Ivoire pour semer la graine de la joie et du bonheur dans le cœur de tous les enfants de Côte d'Ivoire.
Femme au cœur d'or, Dominique Ouattara se révèle aujourd'hui être aussi une première dame singulière.
Elle l'a notamment montré peu avant l'investiture du Chef de l'Etat à Yamoussoukro, en décidant de se retirer de la gestion de toutes ses entreprises, pour se consacrer entièrement au bien-être des Ivoiriens. Avec enthousiasme et grande volonté, elle a choisi de servir les Ivoiriens au lieu de se servir d'eux, comme hélas le font certaines premières dames qui privilégient leurs intérêts à celui de leur peuple.
Mieux, Dominique Ouattara nourrit de grandes ambitions pour la Côte d'Ivoire, particulièrement pour les femmes de ce pays. Elle entend par exemple faire sauter les barrières qui divisent les Ivoiriens afin qu'ils réapprennent à vivre ensemble. Cela passe à ses yeux par les femmes qui doivent parler à leurs maris, leurs frères, leurs enfants histoire de toucher leur cœur et les amener au pardon.
« Nous sommes celles par qui vient la vie. Nous serons celles par qui viendra la paix », avait professé d'une voix étreinte d'émotion, le 4 juin dernier lors du spectacle « Bonne fête Maman 2011 » au Palais de la culture de Treichville.
Dominique Ouattara promet également de se battre pour que l'accouchement et les soins médicaux soient gratuits en Côte d'Ivoire.
De même, elle militera pour une meilleure prise en charge des malades, histoire d'éradiquer des maladies.
Sa fondation Children of Africa continuera de sillonner le pays profond pour que les enfants soient vaccinés et puissent avoir des kits scolaires dans tout le pays.
Elle s'investira également pour que tous les enfants, y compris les petites filles, soient scolarisés gratuitement.
Enfin Dominique Ouattara veillera à aider les femmes à obtenir des microcrédits pour le financement de leurs projets.
Autant d'engagements qui achèvent de convaincre que Dominique Ouattara est vraiment une femme au grand cœur.
De toute évidence, la Côte d`Ivoire n'a pas seulement un grand Président. Elle a aussi une grande Première Dame.