Jusqu’au 2 avril 2012
Gérard Vulliamy : Les dessins surréalistes 1930-1947
Gérard Vulliamy (1909-2005) est un peintre, dessinateur et graveur français d’origine suisse né à Paris. Il fréquente l’école d’ André Lhote. Il rejoint en 1932 le groupe Abstraction- Création fondé par Auguste Herbin. Il côtoie Jacques Villon, Robert Delaunay et Piet Mondrian. Deux ans plus tard, il évolue vers le surréalisme. Il fait aussi partie du groupe d’artistes suisses Allianz.
Pendant l’occupation il participe à la revue La main à plume avec Raoul Ubac et Gérard Schneider. A partir de 1945, Il dessine des compositions non figuratives puis revient à l’abstraction formelle puis au rayonnisme. Il expose à cette époque dans les galeries de Jeanne Bucher et de Denise René.
Dans les années 1970, il peint des personnages proches de l’art primitif.
Il était l’ami de nombreux poètes et a épousé Cécile, la fille de Paul_Eluard et de Gala. Il a illustré des ouvrages.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, notamment à la Kunsthalle Bern, la Kunsthalle Basel, Carnegie institute de Pittsburg, au Salon des réalites nouvelles et au Salon de Mai. Depuis 2004 ses œuvres sont présentées en permanence à la Galerie Arnoux.
A l’occasion de l’exposition de Besançon Lydia Harambourg vient de lui consacrer un livre. Une rétrospective à Paris, de son oeuvre peinte, est actuellement en préparation. En attendant, , voici quelques dessins et gravures exposés à Besançon et aussi des peintures
Gérard Vulliamy - Souvenir de la maison des fous - 1945
Gérard Vulliamy - Sans titre