农历新年

Publié le 24 janvier 2012 par Papote


C'était hier que nous changions d'année dans le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire (d'où le décalage avec notre nouvelle année à nous et le fait que chaque année il change légèrement de date). Nous sommes ainsi entrés dans l'année du Dragon.

Le Dragon est le symbole de l'empereur de Chine. Il est plus excentrique que les autres, idéaliste, et est né avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Ils est également agressif et déterminé ; faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui. Il s'entend bien avec le Singe et le Rat, et très mal avec le Chien (source : http://www.chine-informations.com/nouvelanchinois/).

Bon, comme je ne suis pas Dragon mais Tigre et que j'ai bien lu mon horoscope, il est plutôt favorable, je rentre avec joie dans cette nouvelle année à laquelle je me soumets...

Mais, au fait, pourquoi vous parlè-je de tout ça ?
Parce que, non seulement, je trouve qu'il y a un côté féérique à l'astrologie chinoise, mais, en plus, c'est un bon prétexte pour en parler avec P'tite Louloute et nous offrir un repas chinois (ceci dit, on n'attend pas le premier de l'an chinois pour manger des nems, hein !).

Le truc, c'est que cette fois-ci, cela tombait un lundi donc soirée très raccourcie puisque je dois quitter la maison avant 20h...
Tant pis, j'avais tout préparé pour que nous ayons un maximum de temps pour en profiter.


A bientôt !

La Papote

PS : Le titre devrait être la traduction de " nouvel an chinois". Je dis bien " devrais" car je ne suis pas très douée en idéogrammes chinois donc je fais confiance mais s'il y a une erreur, corrigez-moi sans problème !

PS 2 : Sont beaux les timbres canadiens pour l'occasion !