Magazine Journal intime

[débat] quel travail voulez-vous ?

Publié le 24 janvier 2012 par Tilly

aux éditions Les Arènes, 250 pages, janvier 2012, 18 euros 50 — En avril 2011, Radio France a lancé une enquête sans équivalent sur le thème du travail. Le but ? Inviter les auditeurs à raconter ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils attendent du travail sous deux formes : une question ouverte « Que veut dire pour vous travailler aujourd’hui ? » et un questionnaire. L’intérêt des auditeurs pour cette enquête fut immédiat, témoignant de l’enjeu du sujet. Six mille d’entre eux ont répondu au 88 items du questionnaire et une bonne part ont accepté de livrer leur témoignage, révélant les représentations, les rêves, les craintes et les réflexions que suscite le travail. Comme pour la série des Paroles de, les arènes se sont associées à Radio France pour mettre en valeur et diffuser ce matériau. Une sociologue, un psychologue et un philosophe analysent les résultats de ce questionnaire dans un livre qui fait alterner la réflexion et les témoignages. Les dessins d’un humoriste émaillent ce tableau inédit de la France au travail.En m’inscrivant à la journée-événementsic organiséefort bien par Radio France au théâtre du Rond-point, je ne m’attendais pas, mais pas du tout, à y voir et à y entendre  deux candidats déclarés à l’élection présidentielle : François Hollande... et Marine Le Pen !
Et Cécile Duflot, François Chérèque, Pierre Laurent, pour ne citer que les plus médiatiques de ceux qui se sont succédé tout l’après-midile soir aussi, mais je n’y étais plus devant une salle comble, attentive et passionnée.
J’ai vraiment apprécié ce grand mezze bien balancé entre les tables rondes d’experts (sociologues, psychiatres, syndicalistes, etc.), les interventions des politiques venus plancher sur le sujet, et les lectures de témoignages d’auditeurs ayant participé à l’enquête. Ils étaient très bien Ariane Ascaride et Philippe Torreton, mais ça aurait eu de la gueule d’inverser les rôles et de faire lire des bouts de vie de travailleurs par Hollande, Duflot et Le Pen !


Retour à La Une de Logo Paperblog