Citation du jour: l'art d'entendre (ereputation & co)

Publié le 25 janvier 2012 par Willb77

"Quand on sait entendre, on parle toujours bien"

Molière

On se demande parfois pourquoi on ne trouve qu'incompréhension, démotivation et blocage en face de nous. Il s'agit bien souvent pourtant des effets de notre comportement.

Essayer d'imposer un fait à quelqu'un sans l'avoir préalablement commenté et écouter les impressions et avis de notre interlocuteur est la meilleure manière de ne pas parvenir à passer le message.

La vie est truffée de signaux. Il faut savoir les observer, les décrypter, interagir avec eux et les reformuler s'ils ne sont pas accessibles au plus grand nombre.

Pour cela, il est bien évidemment indispensable de tendre l'oreille et de faire fonctionner ses sens. 

C'est un peu comme les outils de la ereputation et de dépistages de tendances.

J'ai eu la chance de participer hier au salon du emarketing à Paris où des chefs d'entreprise passionnés (pas de passion=pas de réussite) explicitaient la manière d'écouter le web pour en extraire la substantifique moelle (tendances, ton des conversations, informations et opinions diverses). Ces données permettent de créer une relation durable entre les clients et les marques (par exemple) car ces dernières s'expriment pour répondre concrétement aux aspirations des premiers. Enfin, normalement.

Pour conclure:

Considérez les personnes qui vous entourent en les entendant (et surtout les écoutant) afin de les guider au mieux et d'établir les bases d'un échange "sain" et constructif. Votre discours sera d'autant plus juste.

Pour cela, pas besoin de logiciel d'analyse sémantique.

Sinon, j'aime bien la solution gratuite de Trendy Buzz (Wasalive.com)

Plus de fun:

Vous faites quoi en 1 seconde de téléchargement sur youtube

David Beckham est sur Google+