Ca y est c'est l'hiver, et même si les températures ne nous l'indiquent pas clairement il y a tout de même quelques signes qui nous mettent la puce à l'oreille.
En première place, la télévision. M6 a ressorti les téléfilms de Noël pour Un jour, une histoire; et c'est toujours les mêmes depuis des années. Un Noël sous les étoiles, Noël en famille ... Cyprien ressort son clip de Noël, avec PV NOVA. (mais ça, c'est cool)
Autre indice, les salles d'attente des généralistes sont bondées. J'y étais, pas plus tard que ce matin. En face de moi, une femme, les yeux rouge et la morve au nez, tousse sans retenue en lisant ELLE. Je repense à l'émission des Maternelles que j'ai regardée avant de partir, où il était dit que les microbes pouvaient se propager 2 ou 3 mètres plus loin si on toussait/éternuait sans mettre la main. Je tente d'évaluer la distance qui nous sépare. 1,5 mètre. Merde.
Les magasins dévoilent leur ligne de Noël. Celle de H&M lingerie fait un scandale, et pour cause. La marque a créé virtuellement des corps de femme et leur a collé un visage de mannequin : encore une enseigne qui prône les diktats de la mode. Lire l'article concernant cette affaire chez Next Libération.
On se quitte avec un truc qui n'a rien à voir avec Noël : on a assisté dans les années 90 et 2000 à la création d'enfant-star grâce au club Mickey et autres manifestations culturelles aux USA, les soeurs Olsen, Britney &co. Rassurez-vous, en France aussi on a nos petits chérubins du show business. Non, je ne parle pas d'AB production et des séries gentillettes Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles... Je parle de plus grave. Je parle de ça.