Un casting haute couture : Louis Garrel et Ludivine Sagnier (*), sans surprise, Chiara Mastroianni (**), sans surprise non plus, Catherine Deneuve, Milos Forman, Paul Schneider...
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que Deneuve et Mastroianni sont réunies à l'écran : rien que pour ça, ce film vaut le détour.
Alors, comme d'habitude, j'ai aimé. Avec Honoré, je ne suis jamais réellement déçue. D'abord, j'ai retrouvé ce ton assez drôle, sautillant, qui caractérise ces films, comme Non ma fille tu n'iras pas danser ou Les chansons d'amour. Mais j'ai également reconnu une certaine tristesse. J'ai accueilli à bras ouverts cette mélancolie que je ressens à chaque fois, la tête un peu penchée, en esquissant un sourire.
En sortant d'un Honoré, j'ai toujours des envies d'hiver, de chocolat chaud et d'un cachemire. J'aspire à de la grosse maille, de la tendresse, et à du cocooning.
Cependant, j'accorde aux plus sceptiques, que c'est un film long (2h15). Mais les différentes étapes ne m'ont pas dérangée, je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. J'ai apprécié naviguer avec le duo Sagnier-Deneuve, et changer d'époque, regarder grandir le personnage de Chiara Mastroianni, évoluer avec lui.
Bien évidemment, la musique est signée Alex Beaupain, ce qui signifie que la bande son m'a beaucoup plue !
Je salue particulièrement le jeu de Raša Bukvić, et bien entendu de Deneuve, Forman... mais ça n'étonne personne.
Les bien-aimés : une saga familiale à voir. Honoré, on aime ou on n'aime pas. Généralement, on aime.
(*) On se rappelle de ce couple d'acteurs dans Les chansons d'amour, et tout particulièrement de leurs performances vocales (L'inventaire, Je n'aime que toi, ...). Louis Garrel est un acteur qui joue très fréquemment dans les films de C. Honoré. Pour moi, il est un peu à ce réalisateur ce qu'est J. Depp à Tim Burton.
(**) Qui joue le rôle titre de Non ma fille tu n'iras pas danser, fait une apparition dans La belle personne...