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Internet et le e-business : Evolution d’une opportunité d’affaire atypique

Publié le 25 janvier 2012 par Wilntonga

En Afrique, les choses ont beaucoup évolué dans le domaine des TIC et il est désormais possible plus que par le passé, de faire du e-business. Malheureusement, il y a encore trop peu d’entreprises dans le domaine. Voici un panorama de ce qui a évolué et de ce qui est possible pour des petits promoteurs.En 2000, la plupart des pays africains connaissaient à peine un décollage d’Internet. Les prix étaient exorbitants, les espaces où cela était possible réduits et les usages extrêmement réservés à la consultation des boites mails, à la drague sur Internet, à la visite des sites pornographiques et quelquefois, à la recherche sur google et sur ce qui s’appelait Altavista. A l’époque alors, il n’existait presqu’aucun e-business dans la quasi-totalité des pays d’Afrique francophone.
De 1999 à 2000, le seul vrai business d’Internet est de voyager. Des jeunes filles trouvent alors facilement quelques éperdus amoureux qui eux-mêmes sont dans la découverte et qui paient sans trop réfléchir billets d’avions et visas pour faire venir chez eux en Europe et en Amérique leurs dulcinées. Les jeunes hommes se spécialisent surtout dans les démarches sportives et réussissent à rejoindre divers clubs de football et autres en Europe. Enfin, les étudiants s’organisent pour s’inscrire à l’Etranger et donc, le dénominateur commun à tout ce business c’est le voyage.
Entre 2000 et 2005, dans plusieurs pays, les « cyber-cafés » se libéralisent et se développent. Des grands points de concentration se mettent en place et le nombre de particuliers qui ont internet à la maison commence à décoller. Un second gros business émerge. C’est celui du marketing viral qui va toucher deux grands secteurs : la VOIP et les produits cosmétiques et électroniques. En réalité, le marketing viral s’était déjà développé dès la moitié des années 90 dans plusieurs pays d’Afrique, mais sous une forme physique. Avec le développement d’Internet, quelques simplifications vont voir le jour qui permettent à celui-ci d’avoir le vent en poupe, même si le succès ne sera qu’éphémère, les promesses étant bien plus grosses que les réalités. Quant à la VOIP, elle se développera dans bien des pays pour deux raisons : les coûts élevés de communication téléphonique à l’Etranger et le flux d’immigration important connu dans certains pays.
A partir de 2004-2005, c’est la démocratisation généralisée d’Internet. Dans certains pays, même si plusieurs « cyber-cafés » historiques ont fermé, l’accès à Internet est de plus en plus facilité. Plusieurs structures se mettent à avoir elles-mêmes leurs propres sites web, les journaux mettent en place des versions online, des portails d’informations se développent et finalement, des services web nouveaux commencent à se présenter On voit par exemple apparaître les premières vraies tentatives de boutiques online, le nombre de traducteurs qui proposent leurs services online quant à lui explose, les agences web commencent à se multiplier, les opportunités d’affaires par Skype se développent, bref, Internet commence véritablement à prendre place dans la problématique de l’entreprise en Afrique
Entre 2005 et 2008, le e-business se développe de manière plus qu’effective. Notamment dans le secteur bancaire où la monétique prend de plus en plus forme elle-même. La plupart des banques alors sont à la course des services online. Le développement de la période 2004-2005 lui-même prend de plus en plus forme. Des groupes de discussions solides finissent même par exister, les utilisations d’EBay se font plus régulières et Facebook prend place dans la vie des Africains.
Depuis 2009, le développement d’Internet s’est complètement transformé pour offrir aux Africains les moyens de développer de véritables business online grâce à un contexte complètement changé.Dans la plupart des pays, les entreprises ont une connexion internet accessible aux employés. Des institutions spécialisés offrent également Internet (universités, agences de coopérations, etc).

  • La connexion Internet privée est beaucoup plus accessible dans les grandes villes grâce à l’ADSL, à la fibre optique et à la 3G qu’offre la plupart des opérateurs de téléphonie mobile
  • Le système monétique s’est considérablement amélioré et désormais, la plupart des banques offrent des cartes de paiement utilisable dans la plupart des sites à travers le monde
  • L’offre en contenu web est globalement beaucoup plus développé et Google a développé une politique très stratégique de positionnement dans plusieurs pays, offrant une opportunité d’affaires unique.
  • L’accès aux services internationaux de vente (ebay, amazon, etc), de paiement (paypal, etc), cartes bancaires) et de promotion (google, facebook, etc) est désormais complètement accessible.
    Les smartphones et toutes les opportunités qu’ils offrent sont complètement présents sur le marché africain (tablettes, smartphones, etc ; sous IOS, blackberry OS, Android, etc.)

Comment tout ceci est utilisable pour le développement du e-business. C’est ce que nous allons voir dans le prochain article. 2012 me semble en effet être le bon timing pour se lancer dans des défis d’une autre génération.


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