***** Bébé 1 Le dodo de Bébé 1:
Bébé 1 affectionne des endroits inhabituels pour dormir: son siège d'auto, la poussette, la table à langer, les bras de maman. Sa phobie: dormir dans son lit. L'y déposer est un acte suicidaire puisqu'il se mettra sans aucun doute à hurler comme si on l'avait couché sur une plaque brûlante. Son sommeil est facilement perturbé par les bruits tels que papa qui rentre du travail, plancher qui craque et même maman qui se gratte le coude. Il aime dormir avec un réconfort buccal (suce, biberon ou sein, ce dernier étant aspiré avec force si on tente de le retirer de sa bouche).
Son cycle de sommeil se divise en trois étapes.
- Semi-éveil: les paupières de bébé sont lourdes, elles se ferment et s'ouvrent au rythme constant de sa lutte contre le sommeil, dans les bras de maman qui guette avec impatience le fermeture définitive des yeux, ce qui lui permettra d'aller prendre une douche. Cette étape peut parfois être accompagnée des pleurs de bébé.
- Sommeil: de courte durée, cette étape est primordiale pour les parents qui peuvent en profiter pour manger. Le corps de bébé est alors lourd, mou et immobile. Cette étape est généralement accompagnée d'un soupir satisfait de la part de maman.
- Éveil: l'étape la plus rapide. Se déroule quand maman ose déposer bébé dans son lit. En 3 microsecondes, celui-ci a les yeux ouverts. Cette étape est toujours accompagnée de pleurs (de bébé et de maman).
Père aimant et présent, Papa(x1) accompagne sa douce lors des levées nocturnes. Il prend presque plaisir à changer la couche, donner le biberon ou encourager Maman(x1) et ses hormones pendant l'allaitement. Il s'éveille parfois en sursaut, croyant avoir entendu bébé couiner dans son lit. Ses lieux de prédilection pour dormir sont le coin extrême gauche du lit (pour ne pas écraser bébé dans les cas de cododo), le divan du salon (quand bébé perce ses dents) et la cafétéria du bureau sur l'heure du lunch.
Le dodo de Maman(x1):
L'existence du dodo de Maman(x1) est grandement questionné dans le monde scientifique. Certains affirment qu'il s'agit d'un mythe, d'autres confirment connaître des mamans qui arrivent à dormir quelques heures d'affilée. Aucune preuve tangible ne permet d'affirmer avec certitude que Maman(x1) arrive à dormir dans la première année de bébé. Les plus récentes théories et études hypothétisent sur différents aspects du sommeil de la maman primipare.
Selon ses études, Maman(x1) privilégie la chaise berçante dans la chambre de bébé pour somnoler. Il lui arrive même de dormir debout au centre du salon, en plein coeur de la nuit. Dans de rares cas, il semblerait que certaines réussissent à s'assoupir en gardant bébé fermement accroché au sein.
Le sommeil de Maman(x1) est agité et caractérisé par plusieurs réveils dont les causes sont nombreuses: bébé respire plus fort que d'habitude, bébé éternue, bébé pleure, bébé a la couche mouillée, bébé a faim, bébé ne veut pas dormir, bébé dort depuis trop longtemps, papa aimerait retrouver une vie sexuelle, maman a faim (surtout dans le cas de l'allaitement). De manière générale, on remarque que l'envie d'uriner est une cause très rare de réveil chez la nouvelle mère; sans doute est-ce dû à la fréquence phénomale de ces réveils lors du dernier trimestre de la grossesse (une fille se tanne, t'sais).
Ne voulant pas gâter bébé, Maman(x1) tient mordicus à ce que bébé dorme dans son lit. Puisque celui-ci déteste cet endroit (lire Le dodo de Bébé 1), Maman(x1) erre nuit et jour dans le couloir entre sa chambre et celle de bébé.
Bébé 2
Le dodo de Bébé 2:
Tout comme Bébé 1, Bébé 2 affectionne des endroits inusités pour dormir: traîneau, siège d'auto, comptoir de cuisine, lit de Bébé 1, sur l'ordinateur. Il apprécie aussi son lit, seul endroit de la maison où règne un calme plat puisque l'accès en est défendu à Bébé 1. Habitué aux bruits soudains tels que jouets de Bébé 1 lancés au mur, crises de Bébé 1 qui ne veut pas prendre son bain et voix ferme de Maman(x2) qui gronde Bébé 1, il a un sommeil imperturbable.
Son cycle de sommeil se divise en trois étapes:
- Semi-éveil: a lieu généralement dans sa chaise vibrante ou les bras de maman. Cette étape est caractérisée par de petits pleurs discrets signifiant son envie de dormir. Elle se déroule habituellement au moment précis où Bébé 1 fait son caca sur la toilette (quand ce n'est pas dans ses bobettes) ou qu'il lance des spaghettis sur le plancher.
- Sommeil: de durée variable. La transition entre l'étape 1 et l'étape 2 se fait discrètement, quand maman est occupée à essuyer les fesses de Bébé 1 ou à ramasser les spaghettis au sol. Relevant la tête (dans le cas où Bébé 2 est dans sa chaise vibrante) ou ressentant un poids lourd dans ses bras (si Bébé 2 y est confortablement installé), elle constate alors qu'il s'est endormi.
- Éveil: se déroule au moment précis où Bébé 1 fait la sieste ou s'endort pour la nuit. Ainsi, Maman(x2) a tout le loisir de câliner le petit dernier pendant que le premier reprend des forces, au lieu de dormir elle aussi.
Imperturbable. Étrangement, Papa(x2) ne semble pas entendre Bébé 2, même lorsque celui-ci pleure avec force. Il affectionne particulièrement le lit conjugal pour y dormir à poings fermés, en diagonale, confinant Maman(x2) dans un espace d'un pied carré à l'extrémité droite du lit. Il pousse l'indécence jusqu'à ronfler bruyamment pendant le boire de bébé.
Le dodo de Maman(x2)
Futée, elle a installé un lit dans la chambre de Bébé 2, où elle dort quand Papa(x2) ronfle trop fort. Son cerveau est en mode repérage: il ne l'oblige à s'éveiller qu'en cas d'extrême urgence, c'est-à-dire si bébé pleure. Les autres sons de bébé sont automatiquement classés dans la section bruits que l'on doit ignorer, ce qui a comme avantage de ne pas réveiller Maman(x2).
Bien décidée à dormir, Maman(x2) compte pratiquer le cododo jusqu'à ce que Bébé 2 ait atteint la majorité, s'il le faut.
Note: Dans certaines familles, les caractéristiques du dodo de Bébé 1 et Bébé 2 sont inversées.