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Pastel à l’huile : technique mixte

Publié le 26 janvier 2008 par Marielydie

Ici la pâte du bâtonnet de pastel à l’huile s’unit à d’autres médiums.


Ci-dessus « Fritillaire », pastel à l’huile de Elina Ouassi peint d’après la photo ci-dessous prise par l’artiste


A noter le traitement raffiné du pastel traité en technique mixte

Matériau utilisé : bâtonnets de pastel à l’huile Jumbo 55, papier à dessin Canson blanc, essence F que l’on trouve en droguerie. Cette essence dilue instantanément le pastel, s’évapore rapidement et ne laisse pas de trace grasse.



Dilution




Cheminées de fée, pastel à l’huile de Liliane (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le pastel à l’huile de Liliane confirme qu’il faut aller au-delà des théories en peinture car la pratique du peintre est capable de les déjouer toutes. La technique est toujours dépassée par la créativité !
ML Joffre :
« Cheminées de fée » pastel gorgé de rouge m’enchante. J’y retrouve ce qui caractérise votre peinture : gaîté de la couleur, imaginaire graphique, curiosité d’esprit. Un médaillon incrusté comme une fresque d’ombre bleue fait résonner la paroi rouge de la roche.
Je pense que ce matériau rapide, aux couleurs crémeuses, pratique pour les croquis sur le motif, vous conviendra. C’est un peu la peinture à l’huile sensuelle, directe du bout des doigts et sans palette.
Liliane :
Je suis très contente de vos commentaires sur mon pastel à l’huile : en fait j’avais commencé à vouloir copier une photographie de montagnes, puis comme je ne connaissais pas la technique du pastel à l’huile, j’y ai passé du white avec un pinceau, j’ai aussi estompé au doigt, et comme je n’arrivais pas à faire ce que je voulais, je me suis amusée à faire n’importe quoi pour essayer de trouver quelque chose qui ressemble à quelque chose !!!! Puis le lendemain en regardant le résultat, je me suis dit que ce n’était pas si mal, que la montagne semblait très éclairée par une lumière qui viendrait du côté droit, et qu’elle ressortait bien. Les couleurs me plaisent.


Le pastel à l’huile se dilue avec les médiums traditionnels de la peinture à l’huile. Par exemple l'essence de térébenthine, le white spirit, certains vernis à peindre, l’huile de lin…
L’outil à peindre peut être une brosse mais aussi tout accessoire improvisé : chiffon, éponge, coton tige etc.
La couleur fluidifiée s’étale facilement, et sans coulures. Cependant elle a perdu de sa superbe ; elle manque de consistance et l’essence a tendance à la faire grisailler.
En revanche, la texture ténue de la couleur diluée se prête aux nuances subtiles.
Sur un fond dilué, les tracés au bâtonnet paraissent luxuriants. On peut ainsi jouer sur des contrastes de matière : brillance-matité, onctuosité-légèreté, et sur des contrastes de couleurs également.
Pour des contrastes de matière ton sur ton, peindre en monochromie. Utiliser le même coloris en dilution et en tracé au bâtonnet sur le lavis.


3 échantillons sur papier bristol(ill. ML Joffre, cliquer sur l'image pour l'agrandir)

3 sous-couches de pastel à l’huile noir, dilué à l’huile. Ces sous-couches ont terni et sont devenues très douces. Tracés par-dessus aux bâtonnets noir et blanc
Si le papier est choisi en tant que support, l’isoler au préalable à l’aide d’une base de peinture maigre : aquarelle, gouache, acrylique... afin de prévenir une éventuelle diffusion du gras dans les fibres du papier.
Une diffusion grasse cependant a la particularité de procurer au papier une texture translucide comme du parchemin.
Le pastel une fois étalé au bâtonnet peut être allégé par endroits à l’aide du pinceau mouillé d’un diluant.



Rehaut
Le pastel à l’huile se prête aux rehauts. Sa matière onctueuse, son riche pouvoir colorant favorisent aussi bien le graphisme que l’estompe.
Un simple tracé graphique au pastel à l’huile a de la présence, et sa texture moelleuse rehausse chaleureusement le caractère d’une œuvre, dessin, gravure, photo, poterie d’argile…




Feuille à l’encre de Chine (ill. ML Joffre, cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Feuille d’arbre dessinée à l’encre de Chine et au calame sur traces de graphite et lavis d’encre. Support : papier dessin vergé Sennelier.

Du pastel à l’huile jaune a été utilisé en rehaut de trois façons dans la partie basse de la feuille :
- à droite aplat de pastel à peine estompé. A noter que le jaune sur le lavis d’encre, lui donne une tonalité chaude
- à gauche, des lignes tracées très légèrement au bâtonnet sur le lavis d’encre ont la texture d’un voile aux tonalités vert moutarde
- au centre, une ligne verticale tracée au bâtonnet en deux passages superposés, prend du relief grâce à l’épaisseur double du trait au bâtonnet ainsi qu’au contraste avec le trait noir à l’encre de Chine dont le relief est plat

Recyclage :
Utilisé sur un fond de peinture déjà travaillé, lisse ou rugueux ou sur un collage par exemple, le pastel à l’huile prodigue luminosité, sensualité, éclat à l’œuvre ainsi réhabilitée.
Mixité

Le pastel à l’huile est assez réfractaire à la mixité avec d’autres médiums.
Respecter la règle du gras sur maigre en superpositions. - toujours étaler une couche grasse sur une couche moins grasse - et non l’inverse, à moins de souhaiter que les couches du fond remontent à la surface. En effet, une mixité contrariée peut donner des effets inespérés !
Exemple de progression de montée en puissance du gras : commencer le travail sur une base à l’acrylique ou à l’encre. Puis peindre par-dessus au pastel à l’huile dilué à l’essence de térébenthine et terminer par des rehauts de pastel à l’huile en direct du bâtonnet.
La peinture à l’huile n’accroche pas sur le pastel à l’huile, mais en revanche le pastel à l’huile peut couvrir la peinture à l’huile.
Le pastel à l’huile a la faculté de recouvrir toute sorte de peinture et dessin moins gras que lui : tempera, aquarelle, acrylique, encre etc.
Dans ce cas de figure il arrive souvent que la pâte ductile du pastel laisse transparaître le relief des dessous et également des rémanences de dessin ou de couleur, ce qui enrichit la matière.
Le pastel à l’huile accepte bien la peinture à l’encaustique, à cause du mélange harmonieux des couches de cire entre elles.
Les techniques sèches comme les craies, le pastel sec, le fusain ne font, en théorie, pas bon ménage avec le pastel à l’huile qui a tendance à lubrifier la poudre de ces matériaux.
Toutefois un rapprochement peut donner de bonnes surprises. Essayer de sertir de pastel à l’huile une surface au pastel sec. Un peu de gras ira lustrer la poudre éthérée du pastel sec à la frontière des deux matériaux et mettra d’autant en valeur la fine poudre non mêlée, restée mate. Par ailleurs, le relief onctueusement lourd du pastel à l’huile fera un beau contraste avec la subtilité vaporeuse de la poudre du pastel sec.
Loisirs artistiques
Inciser
Dans la couche tendre de pastel à l’huile, des incisions ou autre gravure peuvent aisément être pratiquées. Par exemple des sillons tracés à la mine graphite dans la couche de couleur, donneront des effets émaillés, cloisonnés d’argent.
Sculpter
Le pastel à l’huile, grâce à la cire, devient malléable à la chaleur. A l'aide d’un couteau à peindre, chauffé au préalable, ramollir la pâte pour la modeler.
Ornementation du matériau
Intégrer à la pâte tiédie tout matériau stable : pigments, sable, éclats de verre, métal….


Conclusion

Spécificité du Pastel à l’huile


L’artiste risque de se trouver un peu démuni face à l’opulence de la texture du bâtonnet. Comment va-t-il concilier la richesse toute offerte du matériau avec les exigences de ses propres nécessités existentielles ?
Autant de perceptions que d’artistes !
Utiliser le matériau de façon rudimentaire, dans des compositions simples, limpides comme pourraient le faire les enfants, est une façon de préserver les qualités de brillance crémeuse des couleurs… cf. les dessins (technique mixte) de Henry Moore ci-dessous.



Henry Moore
(The Henry Moore Foundation) reproduction extraite du livre “Henry Moore, l’expression première”, Musée des Beaux-Arts de Nantes
Page de carnet 1961-1962 : Deux figures allongées
29,2 x 24,2 cm
Mine de plomb, pastel à l’huile, pastel, lavis d’aquarelle, plume, craie

Le pastel à l’huile a beaucoup d’atouts en tant que technique de la ligne, du dessin. Le trait est rapide, nourri dès l’étalement initial. En fait, ce matériau correspond bien au vœu de Picasso qui souhaitait l’équivalent d’une craie pratique, à la belle texture, pouvant s’appliquer sur supports variés (bois, papier, toile, métal etc.)

A noter que le pastel à l’huile est un médium idéal pour dessiner ou peindre en extérieur sur le motif.
Côté pictural, le matériau tout préparé avant de commencer à peindre favorise le peintre conceptuel mais moins le matiériste qui aime inventer, fabriquer, modeler ses teintes. Le travail de l’art du pastel à l'huile consiste notamment à déjouer les difficultés de l’étalement des couleurs. Ainsi, d’autres techniques, que l’artiste aura à générer, peuvent venir consolider la couche de pastel, la sertir, en capter l’intensité.
Les belles productions picturales au pastel à l’huile, présentées sur Internet, sembleraient prouver que les artistes seront toujours là pour forger le matériau dans l’insoupçonnable !
Le pastel à l’huile est aussi un médium aux capacités multiples pour les loisirs.

En outre, le bâtonnet a les caractéristiques d’un outil ludique qui se prête bien à l’expression des enfants ; tendre, pas cassant, non poussiéreux, maniable, rapide, couleurs intenses, bonne accroche au support… Choisir des pastels garantis non toxiques.
Enfin, comme tout pastel, le pastel a l’huile est délicat à conserver. Lui, ne sèche pas à cœur. Sur ce point néanmoins on n’a pas encore assez de recul sur l’évolution de la couche picturale dans le temps pour se faire une opinion objective.

Ceux qui apprécient le mode d’application gestuel du bâtonnet de pastel à l’huile (oil pastel) mais qui en trouveraient le travail au pinceau un peu limité, peuvent expérimenter les bâtonnets de peinture à l’huile. (oil stick)


Liens sur le pastel à l’huile :

http://www.oilpastelsociety.com/
dessins d’enfants :
http://rondeartbre.blogspot.com/2007/05/ronde-dartbre-3.html
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