Magazine Nouvelles

La langue française

Publié le 25 janvier 2012 par Bloulou

La langue françaiseAh notre belle langue françaisequi serait si simple si elle n’était pas aussi compliquée !Car il faut bien avouer que lesnombreuses exceptions qui la parent nous empoisonnent un peu l’existence, pourpeu que l’on s’y intéresse.Qui ne s’est jamais demandé àquel moment mettre une majuscule ou une cape - oui là notre imaginationpart vers les films « de capes et d’épées », mais je vous arrête toutde suite, ici, « cape » est un terme d’imprimerie -, un trait d’union,un s – cent et vingt par exemple, on écrit deux cents mais deux cent un ;ou quatre-vingts mais quatre-vingt-quatre, vousnoterez au passage que l’ on met des traits d’union seulement pour les nombres inférieurs à 100 et à lacondition qu’ils ne soient pas séparés par « et » gggggrrrrrrr !!!– Et je ne vous parle même pas de l’accord du participe passé. En fait là, c’esttrès simple : avec l’auxiliaire avoir : pas d’accord ; avecl’auxiliaire être : accord. Je vous vois déjà me faisant la bise pour meremercier de cette règle aussi logique, que simple. Oui, mais - notez aupassage qu’avec « mais » la virgule se place toujours avant – c’estsans penser à ce cher C.O.D. qui aime, en fonction de sa place« avant » ou « après » l’auxiliaire avoir, se mettre envaleur ou au contraire se glisser dans une logique que lui-même a, j’en suiscertaine, du mal à comprendre… Quant à l’auxiliaire être, je vous laisse consulterun livre de grammaire. Si, si, je vous assure, vous en ressortirezenrichis ;-)
Vous voulez que je vous parle desadjectifs de couleurs, des mots composés, des mots qui peuvent être parfois desadverbes – donc pas d’accord –, et parfois des adjectifs – donc accord -, lesmots masculins que l’on pense féminins et les mots féminins que l’on pensemasculins, etc. etc. etc.
Je vous rassure, je n’irai pasplus loin ! Je tiens à ce que vous reveniez sur ce blog J
Et si toutes ces règles avaientété inventées dans le seul but de faire travailler nos petits neurones - ouineurone est bien un mot masculin - et de permettre ainsi à nos cerveaux degarder une certaine jeunesse.
MLB

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines