EELV Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre pour le PNM, oui mais avec des réserves et pour une réelle d

Publié le 25 janvier 2012 par Jean-Robert Bos

SUD OUEST Arcachon
Mardi 24 janvier 2012 à 06h00 Par bernadette dubourg
Les élus EELV : « Un parc marin partagé »
Les élus d'Europe Écologie- Les Verts, qui souhaitent un conseil de gestion plus équilibré et un périmètre plus rationnel, prônent des débats municipaux.


Vital Baude et Françoise Coineau, élus EELV d'Arcachon et de La Teste-de-Buch, militent pour un parc marin à la gestion partagée. (PHOTO B. D.)
«Dès que les Aires marines protégées ont envisagé la création d'un parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon, notre groupe (Les Verts, à l'époque) a été parmi les premiers à le soutenir », aiment à rappeler Vital Baude et Françoise Coineau, élus municipaux d'Europe Écologie-Les Verts, à Arcachon et La Teste-de-Buch.
C'était fin 2008. « Nous avons même œuvré pour la victoire, aux législatives, de François Deluga, candidat de la gauche et des écologistes, contre le maire (UMP) d'Arcachon, Yves Foulon », précisent-ils pour accentuer, si besoin en était, leur « évidente » adhésion au PNM et leur totale implication dans la mission d'études, puis dans l'enquête publique actuellement en cours.

Démocratie participative

Les élus d'EELV, réunis hier matin à Arcachon, ne veulent pas pour autant d'un parc naturel marin à n'importe quel prix : « Il doit être un outil de démocratie partagée, qui implique tous les acteurs et permette des prises de conscience collectives. »
Alors que la mission d'études leur semblait « bien partie » avec « une réflexion coordonnée, des orientations partagées et consensuelles », ils font partie des acteurs « déçus », voire furieux contre le projet du préfet, et notamment la composition du conseil de gestion, soumis à enquête : « Quand le préfet a parlé de 75 membres, et même en revenant à 60 membres, ce n'est pas tant le nombre que la proportion des personnes représentées que nous déplorons, avec une majorité détenue par les élus et l'État. »
Les élus d'EELV demandent « une représentation plus sincère, plus fidèle à l'esprit du PNM, avec une gouvernance partagée et une réelle démocratie participative ».

Contribution écrite

Au niveau du périmètre, ils trouvent également « incohérente » l'exclusion des prés salés de La Teste-de-Buch et souhaitent que « l'ouvert aille jusqu'à 12 milles », c'est-à-dire les limites administratives.
C'est ainsi que les élus d'EELV sont aux côtés des 45 associations et organismes professionnels qui se mobilisent « pour dire oui au PNM, mais avec des réserves ».
Les élus EELV ont ainsi déposé trois pages de contribution au registre de la concertation publique. Ils ont également rencontré la commissaire enquêtrice lors de ses permanences en mairie, comme vendredi dernier à Arcachon.
Ils demandent aussi que chaque ville organise un débat en Conseil municipal et vote « une délibération avec des réserves ». Vital Baude attend l'ordre du jour du Conseil municipal d'Arcachon, prévu le 31 janvier, pour savoir si la délibération est à l'ordre du jour : « A minima, on posera une question en séance. »
« Au-delà du PNM, nous souhaitons une véritable cohérence entre les enjeux écologiques et le Scot, un équilibre entre les activités humaines et la richesse du milieu naturel », ajoute Vital Baude. Françoise Coineau complète : « La mise en cohérence de chacune des activités humaines est le cœur de l'écologie politique. »