Free Mobile, suite du feuilleton : Xavier Niel et les députés HighTech

Publié le 26 janvier 2012 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Si vous avez raté les premiers épisodes, un rattrapage ici.

Hier, Xavier Niel a été entendu par la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale.

Fianlement, ça tombait bien, il n'y avait pas eu de rebondissement depuis quelques jours et il y avait beaucoup de questions avec des réponses diverses à clarifier.

Ce qu'il a fait. Entre autres sur les deux thèmes du réseau et de la portabilité :

  • Pour ses concurrents, Free n'a pas allumé son réseau en totalité.

Xavier a un peu trollé gentiment ses concurrents.

"Chez les opérateurs historiques, les prix n'ont pas bougé. Finalement, les prix n'ont pas baissé pour 90% des Français. Le concept de vache à lait est toujours une réalité. Si France Télécom arrêtait de verser des dividendes, ils pourraient baisser leurs prix de 50%. Les opérateurs sont des entreprises de rendement, nous proposons un modèle différent, celui de la croissance."

"Bouygues Telecom a envoyé des huissiers pour vérifier notre réseau, des syndicats réclament la même chose à l'Arcep... Qu'ils baissent leurs tarifs, qu'ils reversent de l'argent aux clients, aux salariés et même aux actionnaires. S'ils doutent, qu'ils poursuivent le régulateur !".

"A Paris, nous avons très peu d'antennes, c'est vrai. Il faut dire que les autorisations sont difficiles à obtenir, c'est très lent. Notre couverture est exécrable et nous faisons principalement appel aux accords de roaming. Nous sommes bien plus présents dans les villes moyennes. Nous disposons de 1000 antennes actives, je dis bien actives. Il y a un trafic significatif qui passe par notre réseau. Nous en avons commandé 5000. Nous serons en avance sur nos engagements de 90% de couverture en 2018".

  • Il y a des problèmes de portabilité, d'inscription, de cartes SIM

Réponses de Xavier :

"Oui, nous avons été débordés par le succès des offres lors des premiers jours. Nous n'avons pas su répondre aux 3 à 4 millions de demandes d'informations. Nous avons été confrontés au problème de la portabilité, le GIE en charge a été débordé et ça a crée des frustrations qui ont débouché sur quelques résiliations. Le GIE a assuré monter en charge à 80 000 demandes par jour d'ici la fin de la semaine, cela va nous permettre de réduire les délais et de rattraper notre retard".
"Certains n'ont effcetivement pas reçu leur carte SIM alors que leur portabilité a été activée, cela concerne des centaines de milliers de clients. Des courriers se sont perdus, on travaille à corriger le problème le plus rapidement possible".
La semaine prochaine, ce sera le tour d'Orange, concurrent ET partenaire de Free. Voilà qui promet un épisode passionnant ...