Magazine Journal intime

Ces extrêmes…

Publié le 28 janvier 2012 par Drine

Ce billet est très brouillon, je n’arrive pas à organiser mes idées quand j’aborde ce sujet, mais je ressens le besoin de les écrire, ça me fait du bien… Je mélange volontairement politique et religion… parce qu’apparemment, à écouter certains de nos politiques, quand on parle de culture française, on parle de religion.

Je ne suis pas très placée politiquement, et à voir le nombre de sites qui montent qui vous proposent de savoir où vous vous situez avec un questionnaire, je pense que je suis loin d’être la seule…

Je suis kiné en libéral. Le côté kiné me placerait plutôt sur la gauche, et le libéral plutôt sur la droite. Pour ma part, je pense que ce clivage est totalement dépassé… En plus, j’ai ma fibre écolo qui me titille, mais ça, ça devrait être compris dans tout programme électoral, et pas juste de la poudre aux yeux comme le fameux « Grenelle de l’environnement », un grand nom pour guère de grandes avancées en matière d’environnement, et de bons reculs par endroits… bref…

Cette campagne électorale est située au ras des pâquerettes pour l’instant. Entre manoeuvres politiques grossières  (du genre de EELV et du PS, c’était minable, ça a totalement décrédibilisé à mes yeux le parti écologiste) et coups bas, genre « Machin il est bête » auquel Machin répond « Truc c’est un gros méchant », les politiques ont du mal à reluire à mes yeux. Je suis pourtant pas du genre « tous pourris », mais là, franchement…

Mais ce que je sais, c’est que celle qui séduit parce qu’elle prend systématiquement le contre pied des autres et exploite toutes ces grossières erreurs qu’ils font, jamais je ne voterai pour elle, je n’ai même jamais pris le papier de ce parti avant d’aller dans l’isoloir, ce n’est même pas une possibilité. Et oui, en 2002, tout le monde a pu savoir pour qui je votais parce que je n’ai pris qu’un seul papier au second tour.

Elle est très attachée à la culture française, et elle joue beaucoup là dessus, parce que, je peux le comprendre, beaucoup de français y sont attachés aussi. Mais « on » a tendance en ce moment à réduire la culture française, disons à ce qu’elle était il y a quelques siècles, comme si ces dernières décennies ne faisaient pas partie de notre histoire…

Oh je l’écoute parfois, plus facilement que son père d’ailleurs, dont les seules intonations de la voix me dressaient les poils des bras… Mais c’est tellement gros, ça fait tellement ratissage… Elle se défend d’être raciste, mais pourtant… J’ai envie de hurler « mais vous n’entendez pas ce qu’elle dit vraiment ?!! » Et quand j’entends des personnes logiquement moins situées à droite tenir le même genre de discours, histoire de ramasser son électorat, bwarf…

On fait partie d’une espèce sur Terre qui n’a qu’une seule race, de fait le simple terme de racisme est faux et mal placé. Cette espèce humaine, une, bien qu’elle compte des grands, des petits, des peaux claires, des peaux mates, elle a été capable de se créer un truc qui fait qu’elle s’est distinguée des autres espèces animales, ce sont les religions, les rites funéraires, montrant ainsi une pensée « supérieure »…

Et qu’est ce qu’on fait, nous, êtres supérieurement intelligents ? On se sert de ce truc, ce petit plus qui nous a distingué des autres espèces animales, pour se battre, se taper dessus…

J’ai été élevée dans la religion catholique, dans un bled paumé de l’Auvergne, j’ai fait enfant de choeur, je suis capable de réciter la plupart des prières, je connais quasiment toutes les chansons du missel, et le pire, je pense que mis à part le sermon, je peux réciter la messe de Noël, évangile et tout…

Pourtant, j’ai grandit, me suis forgée mes propres idées, fait des études et j’ai pris des coups durs, tout ces trucs qui mettent à mal votre « foi », et aujourd’hui, je le dis sans honte, je suis athée, purement et simplement. Comment croire que nous descendons tous d’Adam et Eve quand on connait Darwin ? comment s’imaginer qu’une femme a pu accoucher d’un enfant sans jamais avoir connu d’homme quand on a fait médecine ? Enfin, jamais je ne remets en cause ceux qui y croient, ma famille proche entre autres. Ce n’est pas parce que je ne pense pas comme eux que je vais rentrer en croisade pour leur faire comprendre mon point de vue. Alors que tu appelles cet être supérieur Dieu ou Allah, ce n’est pas quelque chose qui me gène, juste je pense différemment. Et je suis heureuse d’avoir la possibilité de le dire librement dans mon pays.

Mais ces religions ont parfois tendance à vous tirer en arrière, et ça par contre, j’ai du mal à l’admettre… La France est de culture catholique, certes, mais… Nous ne sommes plus au XVIéme siècle, et plein de choses extraordinaires ont été faites par nos aïeux depuis, libéré du joug des religieux !

Je suis contente d’avoir grandit dans un pays où on a le droit de penser ce qu’on veut, qu’à l’école on ne vous demande pas de prier dieu, ou de porter le voile. En France, on est pas obligatoirement catholique, on a une liberté de culte. Des gens se sont battus pour ça, pour la laïcité, lors d’une certaine révolution il y a 200ans… Mais apparemment, si on écoute bien certains, on a le droit dans certaines limites seulement de pratiquer sa religion, particulièrement si celle ci ne se pratique pas dans une église…

Je suis contente d’avoir pu librement utiliser le préservatif, et je ne comprends toujours pas pourquoi les religieux se bornent dans leurs extrémités à l’interdire. C’est une question de bon sens, de santé publique.

Je suis contente d’avoir grandit dans un pays où l’avortement est autorisé, que même si j’ai bien heureusement jamais eu besoin de cela, j’aurais eu le choix s’il y avait eu un accident, le droit de choisir, parce que mon corps m’appartient. Les femmes qui ont ce choix impossible à faire sont suffisamment torturées sans qu’on ai à en rajouter avec des pseudos principes d’un autre siècle.

Je suis contente aussi d’avoir le choix d’avoir un ou plusieurs enfants, quand je vois les dérives de certains pays totalitaires, et les déséquilibres que ça engendre…

Je suis contente d’avoir le choix de me marier, ou non, avec l’homme que j’aime, peu importe sa religion, devant monsieur le Maire, et entendre que ce mariage pourrait être remis en question au profit du seul mariage religieux, comme doudette, mes cheveux se dressent tout droit !

Je suis contente de la médecine moderne, et d’en être actrice. Je souris quand je vois certains de mes patients, fortement handicapés, qui se sentent mieux après un pèlerinage à Lourdes, mais je suis contente que malgré tout, ils suivent leurs traitements, qu’ils ne s’en remettent pas totalement à cette fontaine miraculeuse.

Et j’aime à savoir que notre éthique est encore suffisante pour placer l’Homme au coeur de la médecine, bien que des dérives arrivent, souvent dirigées par le Dieu Argent, le pire de tous celui-là…

Je suis contente d’avoir rencontré, lorsque je suis sortie de mon bled paumé pour aller en 6ème, cette fille, dont, je m’en excuse encore aujourd’hui, j’étais incapable de distinguer le nom du prénom parce qu’à Viverols, on n’a pas de copain turc ou algérien sur les bancs de l’école. Mais ça a été mon amie cette année là, alors que j’étais toute perdue. Elle m’a expliqué pourquoi elle s’était « peint les mains en rouge », ou pourquoi elle ne partageait pas mon goûter pendant quelques semaines. Des mots simples, des mots d’enfants, je découvrais le monde. Son monde était différent du mien certes, mais c’était chouette, c’est dés ce moment là je crois que j’ai commencé à apprécier la diversité que nous proposait la France…

On m’a dit « ouais, mais t’es pas raciste parce que t’es dans ton Auvergne paumée, attends d’arriver à Sainté, tu vas le devenir »… Comme si le racisme coulait de source quand on sort des limites de l’Auvergne…

2 ans passés à Sainté, puis 5 à Lyon, Toujours pas raciste, désolée. Je fais des études de médecine, puis de kiné, j’ai eu dans ma classe des musulmans, des catholiques orthodoxes, des protestants, des juifs,  des catholiques tout court, et même un bouddhiste.  Et bien on s’est bien marrés tous ensemble ! Un jour, dans le vestiaire avant un cours de TP, on discutait de ça, et on a découvert qu’on devait être le groupe de TP le plus varié en matière de religion. C’était drôle, jamais on n’avait abordé le sujet, et on était en 3eme année, toujours le même groupe, on découvrait ça qu’à ce moment là…

Par contre, oui, quelque part, j’ai commencé à développer une forme de racisme. Contre les cons, les bornés, qui pensent que seule leur façon de voir les choses est la bonne. Avec qui on ne peut avoir aucune discussion. Ces gens obtus, j’ai vraiment du mal à les supporter. Ce sont eux qui posent les limites de ma tolérance… les extrêmes…

J’ai fait un voyage à l’île Maurice, nos seules vraies vacances prises avec mon chéri… On cherchait le calme, la mer, on a découvert un peuple incroyable. Incroyable de diversité religieuse, de diversité d’origines, d’ouverture d’esprit… Oh il y a sans doute là bas aussi des gens obtus, mais ce n’est pas le sentiment global que l’on ressent… Et j’ai vraiment aimé ce sentiment…

Et j’avoue, je rêve aussi ce sentiment pour la France, que les français se sentent à l’aise dans un melting pot, qu’il ne méprisent pas leur voisin dans la file juste parce qu’il a la peau un peu plus colorée… ou le contraire d’ailleurs, ce genre de chose marche malheureusement dans les deux sens…

La nation des Droits de l’Homme…

La nation de la Tolérance…

La nation des Lumières…

(==> Saez : fils de France )

Notre culture française n’est-ce pas ça en fait, plus loin qu’une simple histoire de culture catholique ?

Enfin, voilà, une seule chose, n’oubliez pas d’aller voter, même si cette campagne vole bas, qu’on sache que vous êtes là, parce que ne rien dire, c’est laisser les autres décider de votre vie à votre place, et franchement, c’est ce que vous voulez ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine