Un artichaut pour le décor

Publié le 28 janvier 2012 par Sambuca

C'est Cynara scolymus. Voilà une plante magnifique. Sa grosse touffe d'énormes feuilles lui donne une allure tropicale et ses fleurs en gros pompons violets bourdonnants d'insectes sont superbes. Pourquoi ne pas prendre un œilleton sur le pied du potager en mars et le planter au jardin d'ornement ? Il atteindra vite 1m50 en tous sens et on le laissera fleurir.

C'est en été qu'il est le plus extraordinaire :

En septembre il fait plutôt tout fou :

Et en hiver il met de la vie dans le jardin :

Si vous lisez les "bons" livres de jardinage et suivez les conseils, couper ou attacher les feuilles et butter, vous vous priverez de la beauté de cette plante quand la plupart des autres n'assurent plus leur travail de décoration. Est-ce vraiment nécessaire ?

L'artichaut est une plante de zone 8 capable de tenir jusqu'à -15°C. Si la région est venteuse, il vaut mieux la protéger dès -10°C. Mais ce sont des températures rarement atteintes ici. S'il y a risque, il suffit de pailler pour protéger les racines sans cacher le beau feuillage :

Le cardon, Cynara cardunculus lui ressemble beaucoup. Mais il est plus agressif, plus chardon, car ce sont tous deux des chardons. Il est préférable de la planter en fond de plate-bande, cela vous évitera les attaques de ses pointes acérées. Vous pourrez cueillir juste quelques feuilles pour consommer les cardes, sont toucher à la floraison.

Je ne planterai pas ces belles plantes à Veneux. Elles sont trop gourmandes et, vu leur taille, une fosse de bonne terre ne suffira pas à assurer leur survie. Mais dès mars je planterai un œilleton de chacune à Romilly. Elles ont été vues dans la nature dans la Marne, juste au nord, elles se plairont donc. Oui, toutes les deux, artichaut et cardon.