Excursion de ski au Massif de Charlevoix

Publié le 29 janvier 2012 par Jeff @DagenaisJF

La neige se faisait de plus en plus dense sur le sol et même quelques amoncellements étaient visibles sur le côté droit de l'autocar et les roues à moitié ensevelies. Ma monture, lettrée Wonder Travel sur les deux côtés et peints sur fond blanc ressemblait à un gros banc de neige dans ce décor tout de blanc.
Des idéogrammes ou calligraphie chinoise étaient aussi imprimés directement sous les lettres bleues « Wonder Travel » du nom de l'agence de voyage chinoise montréalaise. Voici un exemple de l'écriture employé en Chine :

Mon prénom (Jean-François) en chinois ou Ràng fú lang suo wa  en Pinyin 

Ma porte était difficile à ouvrir tellement l'accumulation de neige devenait importante. Cela se passait au Massif de Charlevoix (Petite-Rivière-Saint-François), à la station de ski et l'heure de quitter avec mon groupe se rapprochait. Le moteur chauffait déjà et les portes des trois soutes à bagages étaient ouvertes malgré les flocons qui, aidée par le vent, réussissaient à s'engouffrer à l'intérieur.

Il m'avait fallu quatre heures de conduite pour atteindre le chemin du Massif qui se prend à partir de la route 138 vers l'ouest ou encore la Malbaie, Baie Saint-Paul, Tadoussac sur la Côte Nord. Et presque le double pour effectuer le retour à Boucherville et Montréal. J'y reviendrai plus tard.
Je faisais cet excursion pour un jour de ski en compagnie du guide d'Express Tours, une agence spécialisée dans les voyages de ski en autocar et offrant à leur clientèle les plus belles montagnes du Québec et des États-Unies. Un blogue sur la plate-forme Blogger est également accessible aux internautes mordus de ski et planche à neige.

Un adepte de la planche à neige

Le guide, une personne très joviale et sympathique et qui diffère à chacun de mes voyages ne reçoit aucun gain monétaire pour son travail. Sa seule récompense pour son dévouement est une gracieuseté de l'agence qui lui permet de pratiquer son sport préféré partout où le bus va. Il peut donc skier à volonté sur les meilleurs pentes de la région.

Le Massif est situé à environ 70 km au nord-est de la ville de Québec, dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. La station possède le plus haut dénivelé dans l'Est du Canada, mais pas en Amérique du nord. Cet honneur revient à Whiteface Mountain (Lake Placid), New York. 

Carte explicative de Whiteface Mountain

Le Massif se distingue par le fait qu'il est accessible à la fois par le sommet et la base. Il y a trois sommets mais en réalité, seulement deux sont actuellement exploités. Le Massif reçoit beaucoup de neige et peu de pluie pour une station de l'Est. 

Un aperçu du Massif via le fleuve St-Laurent

L'enneigement naturel abondant fait en sorte qu'il n'est pas rare de compter plus de 240 cm de neige compactée dans les pistes au sommet. Par contre, la base de la station étant près du niveau de la mer, l'épaisseur de neige diminue rapidement lorsque le printemps se fait sentir.
Pour faire une histoire courte, c'est vers la fin des années 70 que les premiers skieurs dévalent les pentes du Massif alors que des motoneiges remorquent les skieurs de la route 138 jusqu'au sommet. 

L'exploitation commerciale débute dans les années '80. Des d'autobus scolaires s'occupent alors de remonter les skieurs après chaque descente. En 1992-1993, la première remontée mécanique est mise en opération.
En 2001, une nouvelle route est construite afin de relier la route 138 au sommet de la montagne. Cette route rapproche la station à seulement 70 km de Québec alors qu'il était précédemment nécessaire de parcourir 95 km pour accéder à la base de la montagne en passant par le village de Petite-Rivière-Saint-François.

La petite rivière Saint-François

Daniel Gauthier, le co-fondateur du Cirque du Soleil achète le Massif en 2002 à la suite de la vente de sa participation dans le Cirque du Soleil. La serveuse du restaurant du chalet m'avait certifiée aussi que le propriétaire de la montagne était un ex-employé de la célèbre entreprise de M. Laliberté.

Le chalet du Massif


Plusieurs mordus de ce sport aiment prendre des photos en pleine action ou simplement pour immortaliser la beauté du paysage dont la vue du Saint-Laurent par exemple. On y raconte aussi la venue d'un jeune orignal de deux ans tout près des baies vitrées de la station.

Un jeune orignal croqué sur le vif


Quoi qu'il en soit, les skieurs et les agences préfèrent arriver par le sommet et je l'admet moi-même, la route est plus praticable de cette manière même si je ne connais pas encore le trajet pour m'y rendre par la base. Ce fut donc par la 138 et le Chemin du Massif que je suis arrivé à la célèbre station de ski.
Après avoir grimpé et déboulé de nombreuses pentes dans la merveilleuse région de Charlevoix et atteint la surprenante hauteur de 744 mètres, nous étions tout près d'atteindre le but de notre voyage et, par conséquent, ma première rencontre avec cette montagne.
À suivre...
En attendant cette suite, je vous invite à admirer les quelques images que j'ai téléchargées pour vous.

Une descente de luges

Admirez cette magnifique vue !

L'équipe des patrouilleurs