Anecdote amusante (pour moi) mais pas pour la dame à qui ce petit accident est arrivé…
Imaginez la porte de sortie d’un grand magasin. Vous poussez ladite porte et comme vous êtes super musclé, vous arrivez à l’ouvrir entièrement d’une seule poussée. (Exploit parce qu’elle est affreusement lourde, bardée de vitres et de fer, on dirait le portail d’une prison moderne.) Vous franchissez ladite porte et vous retrouvez sur le trottoir. Jusque là, rien d’anormal ni de spécialement amusant. Patience, ça vient.
A quelques mètres de vous, une dame juchée sur des talons aiguilles échasses voit la porte ouverte ; elle se précipite pour passer avant qu’elle ne se referme…
Las ! Un des talons échasses casse à grand bruit et la dame s’étale à l’instar d’une crêpe de la Chandeleur devant la porte qui se referme doucement mais sûrement, avec un léger couinement moqueur. Vous vous précipitez vers elle (parce que ça se fait et que vous n’avez pas envie d’être accusé de non assistance à personne en danger). Bien entendu, vous évitez d'éclater de rire ; ce serait une impardonnable faute de goût.
Avec votre aide, la dame se relève péniblement, regarde les dégâts. Exit talon dont un gros bout gît sur la chaussée ; mains égratignées, genoux en lambeaux, collants pas beaux à voir, jupe maculée de taches diverses dont on ne préfère pas connaître l’origine. Et tout ça pour ne pas avoir à ouvrir une porte…
Moralité : le port des talons échasses exige une absence totale de fainéantise…
Et un équilibre d’enfer, on est bien d’accord.