Les alsaciens pourront découvrir un parcours artistique. En effet, elle expose des livres réalisés sur plusieurs années. Voici ce qu'elle explique de sa démarche :
"J'ai toujours eu pour le livre une attirance particulière. Il est pour moi un lieu d'expression privilégié, un refuge nécessaire.
C'est cette passion qui a toujours guidé mon parcours professionnel et m'a amenée de la librairie ancienne à la calligraphie pour revenir au livre via le livre d'artiste .
Espace de liberté le livre est un objet secret, personnel et universel, symboliquement fort et indispensable par les connaissances qu'il véhicule mais aussi un objet incroyablement sensuel ( il faut , avec plaisir, passer sa main sur les pages d'un livre pour sentir le " foulage " des lettres typos ou d'une impression en relief, feuilleter un
livre pop-up avec un même plaisir enfantin ... )
Colette Ottmann, directrice de la médiathèque d'Obernai est l'initiatrice de ce projet. J'ai eu ainsi la possibilité de montrer l'évolution de mon travail puisque certains ouvrages ont été fabriqués il y a quelques années ... La nature y tient une place importante, la littérature, la poésie, et la correspondance également ( John Keats et Fanny Brawne, Hélène Hanff, Lewis Carroll ).
Parallèlement à cela, j'ai toujours eu pour la couture et les étoffes un attachement profond . Longtemps ces deux mondes sont restés près de moi sans se rencontrer, et je les pratiquais en alternance . C'était un peu comme une balance qui cherche son équilibre: après un temps passé à calligraphier ou à travailler sur papier, j'éprouvais le besoin de passer à un travail textile et inversement ... Puis, j'ai eu envie de coudre mes papiers et de calligraphier sur des tissus ( des toiles de lin ou de l'organdi en
particulier ).
Chemin faisant, mon travail s'oriente depuis quelques années dans cette direction et je cherche inlassablement des dialogues entre tissu / papier et écriture / couture . Matériaux ancestraux, le tissu et le papier ont tous deux les mêmes origines . Leurs procédés de fabrication , leur histoire ont des similitudes frappantes ( le mot latin " textus " signifie tissu mais il renvoie aussi à la parole, à l'oralité : on tisse un discours, un texte ) et cette étude éveille en moi bien des curiosités et des recherches. Ils sont pour moi indissociables . Il faut aussi souligner l'aspect symbolique et intime du tissu qui reste avant tout un matériaux profondément humain ( voir à ce sujet les études de Patrice Hugues ). "
Des images à défaut de pouvoir traverser la France :
Crédits photos : Cœur Cannelle et Wenekaa
Et petite cerise, la calligraphie du titre de l'expo.