Magazine

Comment créer un site internet sans programmer

Publié le 09 janvier 2012 par Waldo

Vous aussi pouvez vous fabriquer un site web, avec une adresse web que vous aurez voulue, le faire ainsi que vous l’avez décidé, et sans bannière publicitaire.

Il y a un certain temps, pour fabriquer un site ouèbe, vous deviez d’abord dompter d’obscurs langages de développement (MySQL, HTML …). Il fallait coder dans un outil d’édition de textes, de façon similaire au codage d’un soft.

Puis sont apparus des softwares proposant de fabriquer un site ouèbe de manière plus intuitive (EasyWebCreator etc.). Ils s’occupaient de « produire » eux-même le code HTML en partant de notre design. Le hic, c’est que le code que ces derniers généraient n’était pas idéal, ce qui faisait des sites alourdis et traînards. Théoriquement, il fallait qu’un « spécialiste du Code » s’engage à la suite de la personne qui avait fabriqué le site avec Dreamweaver (ou autre), de façon à améliorer le code. Evidemment, ça prenait longtemps, et c’était de fait onéreux!

Puis débarqua Macromédia (avec le Flash), qui apportait des instruments de design visuel et de création de mouvements puissants et simples. Néanmoins le résultat est bien trop compliqué à bien indexer dans les moteurs de recherche! Sans compter les problèmes de compatibilité avec beaucoup de PDAs…

Sauf que le défaut essentiel de toutes ces méthodes est autre : c’est que les sites faits de la sorte sont en fait statiques, et que, dans le but de les modifier, on doit repartir à la case réalisation -> codage/amélioration du code. Si l’on souhaite par exemple implanter une autre page plus tard, même si elle se révèle être équivalente graphiquement aux pages existant sur le site, on devra la générer, puis l’envoyer avec un serveur ftp, et il faudra aussi modifier la barre de navigation afin d’y disposer le link dirigeant vers la récente contribution!

Vous l’aurez saisi, le problème principal (et définitif de mon humble opinion) de ces façons de faire, c’est le considérable défaut d’évolutivité!

Finalement, tout cela a beaucoup évolué, on est allé de la version 1.0 d’internet au Web 2.0, de plus les sites internet doivent désormais être connectés aux réseaux sociaux, savoir évoluer, et permettre d’échanger. Concevoir des pages web à l’ancienne correspondant à tels besoins nécessite des savoirs incontestablement forts dans des domaines très techniques (php, …).

Oui mais, Ô Joie! De généreux et très expérimentés développeurs ont travaillé ensemble sur des concepts open source qui autorisent de nos jours à fabriquer un site web répondant à ces besoins, et sans nécessiter de code!

WordPress a l’air d’être actuellement le plus abouti. C’est système de gestion de contenu libre le mieux optimisé, et qui jouit de la plus importante assemblée de designers. Tant et si bien qu’un nombre gigantesque de sites web reposent maintenant dessus, et qu’il n’est possible qu’aux utilisateurs avertis de reconnaître qu’il s’agit de lui derrière ces sites. Sont consultables enfin d’énormes quantités de dossiers et de support sur le net, forums, …

Au début, WordPress a été fait pour générer des blogues, après quoi il a évolué vers bien au delà. Il est aisé à implanter et à configurer, et propose, avec une variété fantastique de thèmes (nombre d’entre eux étant splendides, parce que réalisés par des maîtres du domaine) ainsi qu’un gros nombre d’addons (pour ajouter des fonctionnalités), de réaliser parfaitement la totalité de ce qu’on exige d’un site internet de nos jours.

Lorsque vous aurez paramétré votre site et le thème selon vos volontés, il sera simple d’adjoindre du contenu à loisir, le moteur s’occupant d’indexer les pages mises en plus, en n’oubliant pas de mettre tout seul les links nécessaires sur votre site!

Si vous voulez en savoir plus, ou que vous avez envie de savoir comment faire un site web avec WordPress, vous verrez une méthode progressive sur le site http://comment-creer-un-site-internet.net.


Retour à La Une de Logo Paperblog