Sans titre, 1955
collection particulière
© ADAGP, Paris 2011
De Degas à Picasso en passant par Toulouse-Lautrec, Renoir, Rouault, Matisse ou Calder, l'univers du cirque
a exercé une influence majeure sur l’avant-garde artistique depuis l'Impressionnisme. L'analogie entre la
forme ronde de la piste et celle de la terre illustre la métaphore du regard posé par les artistes sur notre
monde moderne. Précurseur des loisirs de masse, le cirque devient une attraction pour tous, petits et grands,
ouvriers et aristocrates.
« Le cirque a été l’événement de mon enfance et voilà qu’il est revenu dans ma
peinture »,
confiait ainsi Fernand Léger à la fin de sa vie. «
J’ai imaginé mon cirque dans les heures
nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris »
écrivait Marc Chagall.
Malgré des démarches distinctes, Chagall et Léger ont en commun d'avoir puisé de nombreuses figures dans
l’univers du cirque. Dès sa série des
Contrastes de formes
avant la Grande Guerre, Léger élabore ainsi une
écriture plastique apte à traduire le tourbillon de la vie moderne grâce aux effets contrastés des lignes et des
couleurs. A la fin de sa vie, il se souvient de l'émotion populaire suscitée par l'arrivée du cirque de son
enfance normande à Argentan. Accompagné de ses amis poètes, écrivains, peintres et musiciens tels que
Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Darius Milhaud, Max Jacob ou Robert Delaunay, il fréquente
assidûment le cirque Medrano et le trio de clowns Fratellini. De son côté, Marc Chagall est attiré par
l'univers du cirque ambulant et des musiciens qui lui rappelle son enfance juive à Vitebsk, en Russie. La
magie des couleurs et des sons constitue un support de création poétique. Pour lui, le saltimbanque est une
allégorie de l’artiste et il cultive ce thème comme une métaphore de la vie. Autour des livres d'artistes édités
par Tériade aux éditions Verve en 1950 pour Léger et en 1967 pour Chagall, l'exposition rassemble une
sélection d'études, de gouaches préparatoires, de pages manuscrites ou imprimées. Grâce aux exemplaires
originaux du livre
Cirque
offerts en 1969 par Nadia Léger et Georges Bauquier et en 1995 par Alice Tériade,
veuve de l'éditeur, le musée national Fernand Léger présente l'ouvrage intégralement déployé. Cet
événement offre l’occasion rare d’admirer un chef-d’oeuvre de la bibliophilie d’art du XX
e
siècle. Il est
accompagné d'un florilège de peintures, de dessins et de céramiques sur le thème du cirque provenant de la
collection et de prêts. Au musée national Marc Chagall sont présentées 38 gouaches d’une collection
particulière. Peintes par l’artiste en 1955, elles illustrent 10 ans plus tard le recueil de ses textes sur le cirque
édité par Tériade. Enfin, des prêts de la collection Alain Frère permettent d'évoquer par des costumes, des
photographies et des affiches l'univers fascinant de la piste, source de divertissement pour le public et
d'inspiration pour nos artistes.
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Catalogue en ligne :
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Textes de Maurice Fréchuret, directeur des Musées nationaux du XX
e
siècle des Alpes-Maritimes, Elisabeth
Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall, Diana Gay, conservatrice au musée
national Fernand Léger, Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger et Corine
Pencenat, maître de conférence à l'université Marc Bloch de Strasbourg.
INFORMATIONS PRATIQUES
Commissariat
Maurice Fréchuret
, Directeur des Musées nationaux du XXe
siècle des Alpes-Maritimes
Elisabeth Pacoud-Rème,
Chargée des collections au musée national Marc Chagall
Diana Gay
, Conservatrice au musée national Fernand Léger
Nelly Maillard
, Chargée des collections au musée national Fernand Léger
Nouveau site : www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Contacts
Presse : Hélène FINCKER,
T. 06 60 98 49 88,
Public : Françoise BORELLO,
T. 06 70 74 38 71,
M
USÉE NATIONAL MARC C
HAGALL
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
T + 33(0) 4 93 53 87 20
F + 33(0) 4 93 53 87 39
Accès handicapés
Accès
Aéroport de Nice Côte d’Azur, Gare SNCF,
bus n° 15 et 22, arrêt Musée Chagall
Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi,
le 25 décembre et le 1
er
janvier
Tarifs pendant l’exposition
Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 6,50 €
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et pour
tous le 1
er
dimanche du mois
Achat de billets en nombre et à l’avance
Musée & Compagnie,
T + 33(0)1 40 13 49 13
Billet jumelé entre le musée Léger et le musée
Chagall,
valable 30 jours à compter de la date
d’émission du billet.
Réservations visites libres
F + 33 (0)4 93 81 13 11
Réservations visites commentées
T + 33 (0)4 93 53 87 35
F + 33 (0)4 93 53 87 39
Audioguides
Adultes en français, anglais, allemand, italien,
russe, japonais, chinois, Visioguides en LSF et
audioguides enfants en français et en anglais
Librairie-boutique
Affiches, cartes postales, beaux-livres,
catalogues, reproductions d’objets d’art, bijoux,
produits Rmn T + 33(0) 4 93 53 75 71
Buvette
Boissons, restauration rapide
T + 33 (0) 4 93 53 87 32
M
USEE NATIONAL FERNAND L
EGER
Chemin du Val de Pome, 06410 Biot
T +33 (0)4 92 91 50 30
F + 33 (0)4 92 91 50 31
Accès
Gare SNCF de Biot puis liaison
envibus
n°10,
arrêt musée Léger. Par l’autoroute sortie
Villeneuve-Loubet RN7, puis direction Antibes
à 2km, prendre la direction Biot
Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi,
le 25 décembre et le 1
er
janvier
Tarifs pendant l’exposition
Plein tarif 6,50 € - Tarif réduit 5 €
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et le 1
er
dimanche du mois
Achat de billets en nombre et à l’avance
Musée & Compagnie,
T +33 (0)1 40 13 49 13.
Billet jumelé entre le musée Léger et le musée
Chagall,
valable 30 jours à compter de la date
d’émission du billet.
Audioguides
Adultes en français, anglais, allemand, italien,
russe, japonais, chinois, Visioguides en LSF et
audioguides enfants en français et en anglais
Visites avec conférencier et ateliers –
Librairie - boutique,
affiches, cartes postales, catalogues,
reproductions d’objets d’art, produits Rmn.
T +33 (0)4 92 91 50 20 - F +33 (0)4 92 91 50 31
Préambule
Le cirque, source d'inspiration pour l'art moderne
Pour la plupart d'entre nous, le cirque évoque les foires médiévales, ses bateleurs, ses dresseurs
d'animaux et autres manifestations festives historiques. Celui qui inspire Léger et Chagall relève
toutefois d'une histoire récente qui remonte à la seconde moitié du XVIII
e
siècle et triomphe à
partir de la fin du siècle suivant. S'inspirant de la tradition militaire de l'art équestre qui définit
son architecture circulaire, le premier cirque moderne est d'influence anglo-saxonne et a été
imaginé par Philip Astley, ancien sergent-major au 15
e
régiment des chevaux légers. Cette
nouvelle forme de spectacle est apparue à Londres en 1768. Dans la capitale française, elle y fut
édifiée en 1792 par le même Astley avant d'être reprise par Antonio Franconie et ses
descendants. Le point de vue frontal qui caractérise le théâtre disparaît au profit d'une vision
circulaire et multifocale où deux typologies d'acteurs exercent sur la piste : les numéros
traditionnels et ceux spécifiquement conçus pour le chapiteau.
L'innovation technologique au XIX
e
siècle permet à l'architecture métallique de créer un grand
espace vide dans lequel évoluent des numéros acrobatiques et parfois à haut risque. Le
spectateur est désormais placé au centre de l'action et perçoit ainsi de près les corps en
mouvement.
Avant la Première Guerre mondiale, l'avant-garde se réunit régulièrement autour de la piste des
cirques permanents de Paris dont le Cirque d'Hiver et Medrano. Ce dernier, que Léger appelle le
« pays des cercles en action », est installé à Pigalle depuis 1875. Sédentaire, ledit spectacle est
spécialisé dans les numéros hippiques, la tradition clownesque et les ménageries exotiques.
Dans la continuité de leurs aînés Seurat ou Toulouse-Lautrec, des peintres tels que Picasso,
Rouault, Léger et Chagall, des écrivains et poètes tels qu'Apollinaire et Max Jacob sont à leur
tour fascinés par le monde forain, le renouvellement du regard induit par l'absence d'unicité de
point de vue et de hiérarchie entre son, lumière, espace, mouvement. « Etre un peintre et devant
ce spectacle, se sentir impuissant à résoudre cela sur la toile » écrit Léger. Avec l'avènement de
la civilisation industrielle, des loisirs et de la reproduction mécanique (photographie, cinéma),
certains artistes tentent de traduire les enjeux d'une mutation du regard et du rapport au corps.
Pour d’autres, dont Chagall, le cirque est affaire d’abandon de la gravitation, souligné par
l’envolée des corps, et de représentation d’un autre monde où la réalité est transfigurée
volontairement.
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